Un champion wallon – Maladies – n°2 – pigeon voyageur
6 mai 2020 Par admin

Un champion wallon – Maladies – n°2 – pigeon voyageur

Un champion wallon – Maladies – n°2 – pigeon voyageur

Je vous assure que ce champion wallon a, dans le passé, très souvent étonné le monde colombophile par ses résultats prodigieux. Il dispose d’une race de pointeurs sur le demi-fond et fond. Il a eu l’honnêteté de reconnaître qu’il avait des ennuis momentanés. Pour moi, cela ne fait pas l’ombre d’un doute qu’il reviendra rapidement au premier plan national.
Un pigeon peut attraper brusquement froid comme un être humain. Le champion me disait qu’il avait lâché ses veufs alors que, peu après, des nuages sombres étaient apparus dans le ciel. Un orage avec des paquets de grêle se déchaîna brusquement sur la région et les pigeons en furent atteints. Ces circonstances accidentelles ont fort dérangé ses pigeons. Sans prétendre que cet orage a été la cause d’une diminution de forme, il n’en reste pas moins que c’est une possibilité.

Feu Noël Decroix, ce grand champion flandrien, m’a dit un jour: « En début de saison, je crains comme la peste le mauvais temps et les brusques changements de température. Un entraînement à 100 km accompli dans de mauvaises conditions peut freiner ou anéantir la forme. Ce n’est pas tellement le froid qui est nuisible. Il y a un monde de différence entre un vol d’entraînement effectué dans une température ambiante de 10° à 15° C par temps ensoleillé et le même vol, à température identique, accompagné de pluie. Que ceux qui prétendent qu’ils ont des pigeons robustes qui résistent à toutes ces situations se taisent: ce sont des menteurs ! »

Coryza sec

coryza 2 - maladies



J’ai demandé l’avis du docteur en médecine vétérinaire Norbert Peeters, qui n’est pas seulement bien connu dans le nord de la Belgique mais aussi en Hollande et en Allemagne.
Norbert Peeters m’a dit : » C’est exact, les pigeons peuvent souffrir lorsqu’ils doivent voler dans une pluie froide. C’est souvent la cause de maladies respiratoires en début de saison. Cependant il existe encore une autre forme de coryza, appelée par les colombophiles le coryza sec. Le terme lui-même est une contradiction en soi.
C’est une maladie mystérieuse qui semble uniquement atteindre les veufs. Moi, je l’attribue au stress dans le panier. Des pigeons enlogés en excellente condition ne vont pas l’attraper facilement. Ceux qui n’ont pas encore atteint la forme en sont les victimes.
L’état dans lequel on enloge les veufs au début est déterminant pour le restant de la saison.
Les pigeons qui sont atteints par le coryza sec sont en général trop légers. Il n’existe malheureusement pas de remède efficace pour les guérir rapidement.
Il se pourrait qu’un virus soit en cause parce que les antibiotiques n’ont pas d’effet.
Seul un repos de quelques semaines peut parfois remettre les pigeons en bonne condition. Il est évident qu’il faut faire contrôler les pigeons par un vétérinaire, surtout pour être sûr qu’ils ne souffrent pas d’une maladie parasitaire. Je crois savoir que certains mettent très vite des mycoplasmes en cause dans des cas pareils. Moi, je suis d’avis que les mycoplasmes ne jouent pas un rôle pathogène chez le pigeon.
Certainement pas comme facteur primaire. Tout ce qu’on peut faire pour remettre les pigeons en bonne condition se limite au repos – comme « déjà dit – et aux soins particuliers, qui augmentent la résistance de l’organisme: une nourriture saine et variée, un bon complexe vitaminé complété, si possible, d’oligo-éléments et d’acides aminés… »

[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]

Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.

ping gauche - pigeon - colombophilieMaladies respiratoires – n°3 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieMaladies respiratoires – n°4 – pigeon voyageur


https://www.pigeoncenter.be/fr/pigeon-rit