Colombier – Article n°2 – pigeon voyageur
30 avril 2020 Par admin

Colombier – Article n°2 – pigeon voyageur

Colombier Article N 2 Pigeon Voyageur | Révélations Et Secrets

Louis Van der Wielen de Boortmeerbeek, surnommé l’empereur du Brabant parce qu’il avait gagné trois fois successivement le championnat général de notre province centrale, possède des colombiers orientés vers le sud-est et d’autres vers le nord-est.
En outre, il y a une rangée de peupliers à environ 30 m. de ses colombiers.
Van der Wielen n’a pas prévu de chauffage dans le sol mais il utilise des plaques chauffantes pour améliorer le climat.
Il a constaté que les veufs logés dans le colombier situé vers le sud-est ont un plumage plus fin et plus soyeux aux mois d’avril et de mai. Il a remarqué que cette différence disparaît progressivement vers la fin du mois de mai quand la température est devenue beaucoup plus douce.
Cette condition supérieure et passagère dépend évidemment du climat du colombier. Celui-ci est déterminé par la lumière, la chaleur, la ventilation mais aussi par l’humidité relative. Je reviendrai en détail sur ce point très important dans un autre chapitre.’

 

Un cas fort intéressant qui illustre l’importance d’un aménagement adéquat du colombier est celui du grand champion wallon, Marc Roosens de Leernes (Fontaine l’Evêque). Avant de construire ses magnifiques colombiers en 1981, il possédait des petits pigeonniers qui, en cas de fortes chaleurs, lui posaient des problèmes.
Il a pu y remédier en prévoyant des trous d’aération dans les parois, améliorant ainsi la circulation de l’air.
Marc m’a confié: “En construisant mes nouveaux colombiers je me suis rappelé ces inconvénients et j’ai prévu d’emblée un immense volume. Les pigeons n’avaient au dessus d’eux qu’un treillis et pouvaient donc profiter de la grande réserve d’air. En 1982 mes athlètes ailés se défendaient bien. Ils gagnaient même le championnat officiel de Belgique (R.F.C.B.).
Mais l’année après il y avait quelque chose qui clochait. La condition des pigeons n’était pas bonne et, comble de malheur, je perdais deux excellents voiliers sur Brive et Pau, les mêmes pigeons qui avaient gagné le championnat l’année précédente !
Le vétérinaire consulté n’a pu déceler aucune maladie.
Mes colombiers étaient séparés par des parois en treillis et, malgré cela, il y en avait un qui marchait mieux que les autres. J’avais posé purement accidentellement des plaques “gyproc” sur le treillis au-dessus de leurs casiers. Cela avait dû avoir un effet bénéfique sur les pigeons parce que l’air froid ne pouvait plus tomber directement sur eux. Par conséquent ils profitaient à l’intérieur de mon grand colombier d’un micro-climat qui semblait leur procurer un certain avantage.

 

Le journaliste sportif très connu, Robert De Smet, me proposa de venir jeter un coup d’œil avec son bon vieil ami anversois, Gust Ducheyne. D’après ce qu’il m’a dit, Gust s’était occupé auparavant de constructions de colombiers.
Comme il y a plus de sagesse dans trois têtes que dans une seule, j’ai accepté cette proposition. La conclusion du spécialiste anversois était relativement simple.
D’après lui j’aurais dû suivre le principe “construire un colombier dans un colombier”. En d’autres, termes j’aurais dû prévoir de petits colombiers dans le grand volume disponible et cela surtout pour protéger mes pigeons du froid venant d’en haut. En outre il n’aimait pas les trous d’aération que j’avais prévus à ras du sol. Le courant d’air provoqué était franchement mauvais affirma+il avec conviction.

[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]

Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.

Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisColombier – Article n°3 – pigeon voyageur

Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisColombier – Article n°4 – pigeon voyageur

Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisColombier – Article n°5 – pigeon voyageur


https://www.pigeoncenter.be/fr/pigeon-rit