été caniculaire pigeon voyageur
22 avril 2020 Par admin

Un été caniculaire – pigeon voyageur

Un T Caniculaire Pigeon Voyageur | Dialogue Sur La Colombophilie

Beaucoup de vitrage dans le toit et une ventilation insuffisante vont de pair pour détruire la forme par temps de canicule sous un ciel sans nuage.

Jos est venu me voir récemment. Ce n’est pas le premier venu, il est connu dans le monde entier. Comme il faisait chaud à l’extrême nous avons parlé du temps et des pigeons.
Qu’est ce qu’ils doivent avoir chaud ,dit-il avec un petit sourire en regardant le colombier. Je sais que Jos est extrêmement compétent mais je me suis tout de même permis de réagir à son propos.
C’est acceptable! Il fait bien 30°C dehors, mais il fait plus frais au colombier. Son regard traduisait une évidente méfiance. Viens voir, lui ai – je proposé alors.
Je dois vous dire que mon colombier est orienté au sud et qu’une rangée de tuiles a été remplacée par du plastic sur toute la largeur dans la toiture. Pour attirer plus de lumière et plus de chaleur à l’avant saison.
L’été il arrive que cela chauffe à blanc. Mais la forte chaleur m’inquiète moins que le manque d’air frais. S’il manque d’oxygène la forme s’éclipse. Comment ai-je fait? J’ai placé des plaques coulissantes avec lesquelles je peux masquer le plastic.

Une énorme différence
Le plastic était précisément masqué alors que le soleil y plantait ses dards d’une chaleur étouffante.
Je lui ai fait voir comment le simple retrait d’une des plaques laissait passer un jet de chaleur à vous couper le souffle. Un peu comme lorsque vous retirez le rideau d’une fenêtre sur lequel tape le soleil. Mais avec moins de force, car le soleil n’agit pas si fort sur une fenêtre perpendiculaire que sur un toit orienté au sud.
Beaucoup de vitrage dans le toit et une ventilation insuffisante vont de pair pour détruire la forme par temps de canicule sous un ciel sans nuage. Nombre d’entre nous ont appris ce qu’il en est. C’est à comparer avec une voiture fermée dans laquelle on étouffe sous un ciel de plomb.
Vous connaissez mon cheval de bataille: le circuit doit être bouclé.
Le colombier fait partie du circuit.
La température, l’oxygène, l’éclairage, l’aération et l’organisation doivent faire en sorte que le pigeon se trouve bien dans sa peau. C’est alors que vient la forme.
Le temps peut changer énormément d’un moment à l’autre dans notre petit pays et cela pose problème.
Il faut donc prévoir et anticiper.

 

Heureux de savoir
Mes colombiers n’ont rien de luxueux. Je les ai montés moi même avec du bois de récupération. J’ai bricolé au fil des années. Réfléchi et ruminé. Cloué et démonté. Placé du verre dans le toit, puis moins, puis plus du tout.
J’ai augmenté et réduit l’aération. Toujours pour tenter de concevoir un colombier sur lequel l’emprise du climat est réduite au maximum.
J’ai agi jusqu’à ce que j’ai pu me passer de mon marteau parce que les pigeons se classaient bien. S’il se mettent à ne plus se classer je saurai que cela ne tient pas au colombier, mais à leur manque de classe.
Je suis heureux d’avoir appris cela.

Contrôle
Je surveille beaucoup de choses au colombier.
Par fortes chaleurs je peux glisser les plaques sous le plastic et masquer le soleil brûlant.
S’il fait humide je peux chauffer, légèrement.
Je peux placer des lattes dans les fenêtres ouvertes pour laisser pénétrer le soleil et l’oxygène si besoin en est. Je puis aussi fermer les fenêtres à l’avant.
Trop de vitrage ne risque pas seulement de transformer le colombier en couveuse l’été, mais c’est aussi mauvais à l’avant saison.
Il faut tâter de la main le soir pour sentir combien c’est frais.
Ce sont la des actions logiques.
Elles valent autant pour nous que pour nos pigeons. Ce n’est pas du luxe et cela ne coûte pas cher.
Nous ouvrons et fermons les fenêtres de la maison et nous ventilons et réchauffons pour nous rendre la vie agréable.
Les pigeons ne peuvent agir; ils sont prisonniers du milieu, nous devons les aider si nécessaire.
Encore un mot sur le vitrage: à choisir en “trop” et” trop peu” j’opterai pour le deuxième.

 

Important, le soleil
Il importe de garder tant que possible pour la nuit la chaleur accueillie le jour. Il est différents de soleils.
On ne peut comparer le pâle petit soleil de printemps et celui d’une journée tropicale.
Au printemps il importe de capter le soleil pour déclencher la forme. Je puis ouvrir les fenêtres alors et le laisser entrer à profusion.
Les pigeons montrent combien c’est bon. Ils cherchent une place ensoleillée et s’y couchent pour en jouir pleinement.
Il faut aussi tenir compte de ce que l’angle de pénétration du soleil d’été n’est pas le même que celui du printemps.
L’été le soleil perche plus haut, si je puis m’exprimer ainsi.
Chez moi il se trouve en perpendiculaire au-dessus du colombier l’été. C’est ce qui m’a conduit à le couper par les plaques.
Autres temps, autres pigeons dit -t-on.
La question se pose de savoir si ce n’est pas “l’autre temps” des jours avant le concours qui fait “d autres pigeons” et non le temps qu’il fait le jour de la course. Parce que d’autres pigeons trouvent (ou ne trouvent pas) la forme suite à l’évolution du climat.
Parlant chaleur et soleil nous évoquons automatiquement le bain.

Le bain
Certains amateurs prétendent que leurs pigeons ne se baignent jamais. Il en sera probablement ainsi. Pourquoi mentiraient – ils? Il n’empêche que ces pigeons trouvent l’occasion de se baigner, ne fut-ce que lorsqu’il pleut. Il importe qu’ils puissent se baigner régulièrement, surtout en période de mue. Jadis je ne m’en inquiétais pas jusqu’au jour ou un vétérinaire, colombophile avisé me fila un petit tuyau.
J’apprécie beaucoup les vétérinaires qui jouent à pigeons. Ils jouent cartes sur table. S’ils jouent bien ce sera “parce qu’ils savent ce qu’il faut donner”; dans le cas contraire “ils n’y connaissent rien non plus” et ils risquent de perdre des clients. Il faut donner un bain à vos pigeons m’avait suggéré le vétérinaire dont je vous parle. Je n’ai jamais oublié ses paroles.
Il ne me demanda pas si je leur donnais un bain de temps à autres; il voyait aux pigeons que je ne le faisais pas.
Si les pigeons vous montrent qu’ils ne peuvent se baigner, la conclusion coule de source: ils en ont besoin!
Ils sont parfois friands de pouvoir y plonger qu’ils se bousculent lorsqu’ils voient que vous préparez le bain.
On les voit parfois se hisser contre l’abreuvoir comme s’ils voulaient plonger dedans.
Les moins aguerris, qui ne trouvent pas de place, font les mêmes mouvements que les baigneurs.
Plus l’eau portera de la poudre, mieux ce sera, dit-on. Il pourrait bien en être ainsi. .. mais je ne suis pas certain.

 

Incertitude
J’ai enlogé à maintes fois des pigeons sans conviction parce qu’ils ne voulaient pas prendre de bain, mais ils se classaient bien.
Le contraire s’est produit également.
L’envie de baigner tient aussi du temps qu’il fait. Veillez y et vous verrez. Surtout par temps chaud, lorsque nous aimerions aller à l’eau les pigeons n’y songent pas. Par contre, vous serez peut-être obligé de rompre la glace l’hiver parce que les pigeons vous montrent qu’ils ont envie de se baigner.

Bain forcé
Certains et pas des moindres donnent un bain forcé à la rentrée du concours. Je n’en vois pas l’utilité. Je considère au contraire que c’est du temps perdu.
Pourquoi?
L’eau ne pourra toucher davantage que les pattes et une partie de la poitrine. Elle le peut parfaitement au contraire lorsque les pigeons redressent leurs plumes alors qu’ils se jettent SPONTANEMENT à l’eau. Si vous croyez devoir vos succès au bain forcé, continuez à le pratiquer ne fut-ce que pour votre tranquillité.
Je vous dirai néanmoins que vous jouerez tout aussi bien (ou si mal) sans pratiquer le bain forcé.

[ Source: Article édité par M. Ad Schaerlaeckens – Revue PIGEON RIT ]

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

Un T Caniculaire Pigeon Voyageur | Dialogue Sur La Colombophilie


Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisLa Canicule et ses conséquences – pigeon voyageur

Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisLes leçons de la canicule – pigeon voyageur