Accouplements – pigeon voyageur
12 avril 2020 Par admin

Accouplements – pigeon voyageur

Accouplements Pigeon Voyageur | Leçon Pratique

J’ai laissé que quelques couples de pigeons de l’année dernière ensemble, à coté de quelques autres dont je n’avais pu juger les jeunes. Les autres ont été changés , j’observe de très près les résultats de mon élevage. Un producteur qui ne donne rien de bon deux ans de suite, se voit éliminer. Les casiers vidés sont occupés ensuite par quelques coursiers qui ont fait leurs preuves avant de partir à la retraite, par un ou deux tardifs de l’année précédente et par l’un ou l’autre nouveau venu à l’essai.

Il fut un temps
Jadis je passais des journées et même des semaines à préparer les accouplements sur papier. plus on approchait de la date des accouplements et moins bien je dormais. Je connaissais mes pigeon jusque sur la moelle des os. En fermant les yeux je pouvais évoquer leur images jusque dans le plus petit détail. Il m’est arrivé plus d’une fois de ne pouvoir fermer l’oeil la nuit et de me lever pour changer un couple sur ma liste. Je me fatiguais à imaginer la descendance, la structure, l’aile, l’oeil et tous autres détails. Le grand moment arrivé, je changeais encore pas mal de couples in extremis. La journée était trop courte pour achever le travail. Il fut un temps ou je croyais que pour pouvoir élever de bons jeunes, il fallait former des couples de producteurs en agissant le plus judicieusement possible. Je suis devenu un peu plus sage depuis, ou dois-je dire moins naïf ?
La formation des couples ne m’empêche plus de dormir. On ne peut procéder avec succès à la formation des couples sur base des caractéristiques extérieurs. Tout le monde connait le beau pigeon. Si nous accouplons deux beaux pigeons il y a beaucoup de chance qu’ils donneront de beaux jeunes.
On a beaucoup de chance aussi d’élever de bons jeunes hors de bons parents, mais le réussite n’est pas garantie et encore moins assurée.

Les frères Janssen
Les frères Janssen ont été d’incontestables spécialistes en matière d’accouplement des pigeons. Le pigeon Janssen a acquit une réputation mondiale. Aucune race ou souche au monde n’est si connue. Le pigeon Janssen a été introduit avec un énorme succès partout dans le monde, en vitesse, comme en demi-fond et en fond. Ne croyez pas pour autant que les frères Janssen détenaient une formule spéciale et technique pour former des couples d’éleveurs, car il n’en est rien. Je connais les frères Janssen depuis des années et j’ai passé de nombreuses heures en leur compagnie. Je rencontre encore régulièrement Louis, le dernier survivant. Dans la schoolstraat (rue de l’école) à Arendonk on ne parlait et ne parle toujours que pigeons. C’étaient des gens discrets, sans la moindre prétention, possédant de bons pigeons et qui n’avaient pas de méthodes secrètes. Pas de secrets n’ont plus dans l’élevage. Ils avaient peu de pigeons , mais des très bons. Ils sélectionnaient sévèrement au vu des résultats dans les concours. Seuls les meilleures pouvaient garder leur place et c’est de ceux-là qu’ils élevaient. Certains pigeons sont meilleures que d’autres, mais cela ne peut se voir à l’œil nu ou se sentir en les prenant dans la main…. Si certains pigeons figurent dans de nombreux pedigrees, c’est parce que c’étaient des producteurs confirmés. Les frères Janssen n’ont recouru que rarement à des croisements avec d’autres souches. Ils n’en éprouvaient pas le besoin; ils avaient assez de bons pigeons. Ils auraient risqué d’introduire de la camelote au lieu de mettre la main sur quelque chose de valable. j’étais jeune et ambitieux, en ce temps, et je croyais encore à l’existence de nombreux secrets en colombophilie. J’ai tenté à maintes reprises de tirer les vers du nez de Charles à l’occasion de nos conversations. Sa réponse franche et honnête n’a jamais varié. ” Vous pouvez accoupler les meilleures pigeons entre eux, vous jouerez toujours au hasard et vous devrez attendre ce que vous apporteront leurs jeunes”. C’est en ces termes que Charles résumait le système d’élevage des Janssen.

Actuellement
Je ne consacre pas plus d’une demi-heure maintenant pour former vingt couples. Je passe le plus de temps à enfermer les mâles dans leurs casiers et à sortir les femelles de la volière. Quelques couples restent unis. J’en ai un ou deux en mémoire avec lesquels je compte opérer en consanguinité très rapprochée, mais sans me faire trop de soucis. Les autres ne me prennent pas plus d’une minute couple. Les mâles étant enfermés dans le casier, je retire une femelle du panier, la regarde et je parcours la série de mâles du regard pour lui attribuer son partenaire. Le tout sans examiner les mâles. Je sais à peu près de mémoire comment ils sont et je ne me préoccupe pas de savoir s’ils ont l’œil clair ou foncé, l’aile courte ou longue. Je ne m’arrête plus à tout cela. Je sais que logent dans mon colombier d’élevage des pigeons qui me plaisent, qui tombent bien en main, qui ont remporté de bons résultats et qui sont proches des meilleurs que je possède. Je crois fermement à la réussite en unissant meilleur à meilleur et en la consanguinité dans laquelle on arrive inconsciemment parce que les meilleurs pigeons appartiennent tous à la meilleure souche. Je suis convaincu par contre de mon incapacité à former des couples. Je ne puis unir deux pigeons et garantir qu’ils auront des bons jeunes, même si je devais les juger et tâter durant trois jours. Cela me mènerait à quoi de tâter chaque sujet dans tous les sens durant une heure lors de la formation des couples? Qui peut garantir qu’ils donneront de bons jeunes, même s’ils sont l’un et l’autre de constitution valable. Je me demande souvent si le résultat ne serait pas identique si j’ouvrais portes et casiers pour laisser les pigeons choisir entre eux je reconnais le beau pigeon sans devoir le regarder. Mais l’expérience m’appris que je n’ai pas la moindre capacité pour juger “en main” si le pigeon sera un parfait géniteur ou un crack dans les concours. C’est probablement pour cela qu’il me plait de moins en moins d’aller tâter des pigeons pour juger de leur valeur.

[ Source: Article édité par M. André ROODHOOFT – Revue PIGEON RIT ]

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

Accouplements Pigeon Voyageur | Leçon Pratique


Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisPré-Accouplement – pigeon voyageur

Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisAccouplements anticipés – pigeons voyageurs