pape pigeon voyageur
17 décembre 2020 Par admin

Une pape de transition – pigeon voyageur

Une Pape De Transition Pigeon Voyageur | Le Coin De La Science

Nous avons vu, il y a quelques mois, le problème que rencontre l’amateur pour “passer des oeufs de pigeons”. La marge est très étroite: les oeufs passés doivent avoir été pondus au maximum deux jours avant à deux jours après les oeufs éliminés. Sinon, il n’y a pas encore de “pape” (moins de 16 jours de couvage depuis le 1 er oeuf), ou bien il y a de gros risques d’abandon du nid. J’ai reçu, il y a quelques semaines, une lettre d’un jeune amateur qui m’expliquait ses difficultés sur ce plan. Il lui arrivait souvent de se voir offrir des oeufs alors qu’il n’avait aucun couple ayant pondu dans les délais possibles indiqués plus haut. Il me disait avoir résolu le problème de l’incubation artificielle dans une petite couveuse classique, facilement mais que le gros problème, c’était le “lait de pigeon” (pape) des 6-7 premiers jours. Les granulés pigeons ( 17 % de protéines – 4,5 % de matières grasses – 5 % de cellulose -60 % environ d’hydrates de carbone – amidon surtout) délayés dans l’eau ne donnaient pas de bons résultats. Que me conseillez-vous? Concluait-il.



Quelle est donc la composition chimique du lait de pigeon? Environ (selon nourriture des parents) 75 % d’eau, 13 à 14 % de protéines, 8 % de graisses, 1,5 % de minéraux (phosphore – calcium -magnésium – potassium). Je rappelle que cette sécrétion (comme le lait est le produit de la mamelle des mammifères) n’est pas un mélange de graines broyées “revenues” du gésier après broyage, comme sa structure grumeleuse pourrait le faire penser. La seule incidence de la ration absorbée par le pigeon éleveur est dans l’apport de protéines et de graisses en quantité suffisante pour compenser la production physiologique du lait.
Si la ration est insuffisamment riche en protéines, le pigeon éleveur maigrit rapidement puisqu’il “puise dans sa masse musculaire” pour faire la pape nécessaire.
Dans la composition du lait de pigeons, on voit donc qu’il n’y a strictement aucun hydrate de carbone (amidon – sucres). On est donc loin de la composition des granulés pigeons qui en contiennent 60%.
Il fallait donc rechercher un complexe alimentaire, facilement digestible. Les laits concentrés séchés, ou autres sont tous riches en sucres (lactose) et d’autant plus à rejeter que les pigeons sont incapables de digérer ce lactose (leur apparent digestif ne produit pas la diastase nécessaire, appelée lactase). Et puis, il y a aussi l’oeuf. Après, tout, le pipant s’est formé pendant 18 jours depuis le et le blanc de l’oeuf.
Pourquoi pas quelques jours de plus?
Si on étudie la composition chimique de l’oeuf entier, on voit qu’il contient 74-75 % d’eau (comme la pape), 12 à 13 % de protéines (presqu’autant que la pape), 11 % de graisses (nettement plus que la pape 8 %), auxquels on peut ajouter les minéraux de l’oeuf lui-même – 1 % environ – et ceux de la coquille 9 %.
L’oeuf présente donc un intérêt certain: pourcentages d’eau-protéines sont très proches de ceux de la pape. Les matières grasses sont plus abondantes et les minéraux peuvent être assez bien ajustés par l’emploi de poudres minérales judicieusement employées. Ou même le broyage des coquilles en tout ou partie. Après cette étude, j’ai donc décidé de passer aux essais pratiques. Je me suis contenté de mettre sous un couple, des oeufs pondus 5 jours plus tôt que ceux de ce couple.
Les pipants sont donc nés au 13e jour de couvage, où toute sécrétion de pape est strictement impossible. Je pris des oeufs de pigeonne frais pondus (les femelles de veufs s’abandonnent quelquefois ), les ouvris et passai au fouet.



Mélange bien homogène, dont il semble qu’on peut l’additionner d’un tout petit peu d’eau. Matin et soir, les pipants ont reçu à chaque fois, au moyen d’une pipette puis d’une petite seringue montée d’une fine canule plastique, 1 puis 2 puis 3 puis 5 ml d’oeuf battu. Dès le 2ème jour, j’y ai ajouté un fragment de comprimé minéral (on peut aussi délayer un tout petit peu de vitamineral dans l’oeuf). Seule difficulté: les parents adoptifs cherchent à gaver les pipants dès le 3ème jour, et ce, avec des grains évidemment. Mais les pipants ne semblent pas spécialement affectés par cet apport prématuré de grains qui devient nécessaire au 6-7ème jour, à partir duquel il faut rapidement réduire la qualité d’oeuf battu. Les pipants supportent parfaitement cette nourriture. Il est certain que leur élevage en couveuse serait plus facile, surtout si on fait un “lot”. (Les oeufs frais pondus peuvent être conservés 8-10 jours dans du coton humide, à la température ordinaire avant d’être mis à couver). Quand les pipants ont 8 jours, on peut les passer à n’importe quel couple sur le nid, sans difficulté. C’est préférable au gavage “à la main” qui donne des pigeonneaux d’une extrême familiarité pleine d’inconvénients pour des pigeons de sport. D’autres essais pourront être utilement faits en employant des oeufs de poule et peut-être ultérieurement des sources protéiques différentes. Le plus important est de savoir si cette technique mise peu à peu au point, a un avenir pratique plus vaste que celui du petit truc utile de temps en temps.

Doct. Vét. J.P.Stosskopf


Notices :

  • La composition chimique d’un oeuf de pigeon se compose de 74 à 75 % d’eau, 12 à 13 % de protéines et 11 % de graisse. A cela s’ajoutent les minéraux de l’oeuf lui-même 1 % environ et ceux de la coquille 9 %. Cette composition est en fait très proche de celle de la pape en ce qui concerne le pourcentage d’eau et de protéines.
    Les essais très intéressants faits par le Dr. Stosskopf ont démontré qu’en nourrissant un pipant nouveau-né avec le contenu d’un oeuf frais, celui-ci supportait parfaitement cette nourriture et grandissait normalement comme s’il était gavé avec la pape des parents.
  • Passer d’autres oeufs sous un couple n’est possible que si ceux-ci ont été pondus au maximum deux jours avant à deux jours après les oeufs pondus par le couple en question. La pape chez les parents n’est sécrétée qu’à partir du 16ème jour de couvage depuis le premier oeuf.

[ Source: Article édité par Doct. Vét. J.P.Stosskopf – Revue PIGEON RIT ] 

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

Une Pape De Transition Pigeon Voyageur | Le Coin De La Science


Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisPasser des oeufs – pigeon voyageur

Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisPonte hivernale chez les pigeons