Techniques De Jeu Pigeon Voyageur
24 avril 2020 Par admin

Techniques de jeu – pigeon voyageur

Techniques De Jeu Pigeon Voyageur | Concours De Pigeons Voyageurs

Techniques De Jeu Pigeon Voyageur

Le jeux au naturel
Les mâles et les femelles sont ensemble dans le même pigeonnier. Le cycle de reproduction (ponte, couvage, élevage) est respecté. Pour éviter une fatigue excessive, on ne laisse qu’un seul pigeonneau par plateau.
Le jeu au naturel est celui qui demande le moins de préparation, mais il double le travail de nettoyage.
La femelle obtient de meilleurs résultats en concours depuis le sixième jour de couvage jusqu’au dixième jour d’élevage. La performance est optimale en fin de couvage et quand les petits viennent de naître.
Le mâle est plus performant quand il “pousse à nid” et suit la femelle partout, ou quand le pigeonneau qu’il nourrit est âgé de plus de huit jours.
On peut enloger le mâle et la femelle, et passer les œufs ou le pigeonneau à des producteurs en attendant leur retour. Vous pouvez aussi les mettre en couveuse artificielle (40 degrés).
Pour les pigeons au naturel, la mue commence plus tôt, mais elle est rythmée par l’élevage et est plus régulière.
Il ne faut pas jouer la femelle quand elle va ou vient de pondre. Vous risquez de la perdre. On dit de ne pas jouer le mâle quand ses petits viennent de naître, parce qu’il serait gêné par la production du “pape” (lait de jabot) qui nourrit les nouveaux nés. J’ai des doutes.

Forcer le naturel
Il s’agit de profiter plus longtemps des périodes favorables à l’élevage, et de stimuler les meilleurs pigeons pour qu’ils reviennent le plus rapidement possible. Voici quelques exemples :

Pour le mâle :

* Quand il “pousse à nid”, isolez-le dès le matin de l’enlogement. 
* Enfermez un autre pigeon dans son casier.
* Alors qu’il couve, passez-lui un jeune de huit jours.
* Échangez le pigeonneau qu’il nourrit par un pigeonneau plus jeune.

 

Pour la femelle :

* Quand elle couve depuis dix jours, passez-lui des œufs qui sont en fin de couvaison, le matin de l’enlogement.
* Quand elle est en fin de couvaison ou que ses jeunes viennent de naître, enfermez-la le matin de l’enlogement.
* Quand elle couve depuis dix jours, mettez-lui un œuf en plastique contenant un ver de terre ou un scarabée.
* Mettez une autre femelle dans son casier.

Le veuvage
C’est la méthode préférée de la majorité des colombophiles, car le rendement des pigeons au concours est meilleur. Et comme il y a moins de pigeons dans le colombier et pas d’élevage, le nettoyage est plus facile, les risques de maladie sont diminués, la forme est plus stable.
Le veuvage interdit le jeu et la sélection des femelles.
L’hiver, mâles et femelles sont séparés. Les pigeons sont raccouplés en début d’année et élèvent une couvée. Seuls les mâles seront engagés dans les concours.
Généralement, les mâles et les femelles sont séparés alors qu’ils élèvent un jeune de huit jours, deux jours avant le premier concours. Les femelles sont mises en volière et les mâles continuent d’élever seuls. Lors du premier concours, il est conseillé de remettre les femelles dans le pigeonnier pendant l’absence des mâles, afin qu’elles nourrissent leurs jeunes, ou de passer les jeunes à des producteurs.
Les mâles sont joués deux ou trois semaines dans ces conditions, puis on enlève les pigeonneaux et le veuvage réel commence.
Il faut toujours enlever les plateaux dans la semaine et les remettre le matin de l’enlogement. Les méthodes sont diverses :

* Remettre les femelles dans le pigeonnier des mâles, en toute liberté, un quart d’heure avant de mettre ceux-ci au panier.
* Enfermer les femelles dans les casiers pour que les mâles les voient mais ne puissent que les convoiter. Ceci une demi-heure avant d’attraper les veufs.
* Ne pas présenter les femelles aux mâles avant l’enlogement, mais seulement à la rentrée du concours. A ce moment, les femelles sont soit enfermées dans les casiers, soit en liberté dans le pigeonnier.
* Le veuvage absolu : les mâles ne revoient pas leur femelle de la saison.

La difficulté est de maintenir les veufs en forme, car ils s’alimentent de moins en moins et finissent pas se lasser de leur état de veuf.

 

Le célibat
* Les pigeons ne sont jamais accouplés.
* Mâles et femelles sont élevés séparément.
* Certains ne gardent même pas de femelle, c’est encore plus simple.
* Il est possible de jouer les mâles ou les femelles, mais pas dans le même concours.
* Seuls les producteurs sont accouplés et leurs pigeonneaux sont aguerris dans les concours de fin de saison.
* En général, les femelles s’accouplent entre elles.
* Mettre une femelle dans le pigeonnier des célibataires cinq minutes avant de les attraper.
* Il arrive que des mâles s’accouplent entre eux ; dans ce cas, il est bon de leur passer des œufs (vrais ou en plastique), ils feront des performances exceptionnelles.

Le veuvage double
On place le pigeonnier des femelles entre deux pigeonniers de mâles. Au début de l’année, les femelles sont accouplées avec les mâles du premier pigeonnier, puis, plus tard, avec les mâles du second. On peut alors imaginer toutes sortes de stratagèmes destinés à augmenter la jalousie, afin qu’ils reviennent du concours à toute vitesse :

* Laisser les deux groupes de mâles entrer dans le pigeonnier des femelles.
* Laisser un groupe de mâles chez les femelles pendant que les autres les observent au travers d’une paroi grillagée.

Le veuvage double donne des résultats exceptionnels, mais il est peu pratiqué car il demande une présence constante afin d’alterner les vols des pigeons des différents colombiers. D’autre part, les “coulonneux” sont attachés à leurs habitudes et hésitent à changer de méthode et d’installation.

[ Source: édité par Monsieur José Taquet ]


Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisLa clé du succès – pigeon voyageur