Les travaux sur lorientation des pigeons voyageurs Wolfgang Wiltschko
26 octobre 2025 Par admin

Les travaux sur l’orientation des pigeons voyageurs – Wolfgang Wiltschko

Les travaux sur lorientation des pigeons voyageurs Wolfgang Wiltschko

Les recherches menées par Roswitha et Wolfgang Wiltschko, de l’Université J.W. Goethe de Francfort (Allemagne), sont mondialement reconnues. Entre 1978 et 1985, ces scientifiques ont mis en évidence l’influence des champs magnétiques sur l’orientation des pigeons voyageurs.
En effet, leurs expériences ont montré que de très jeunes pigeons étaient désorientés lorsqu’ils étaient transportés dans des champs magnétiques statiques artificiellement perturbés, dont l’intensité était comparable à celle du champ magnétique terrestre.

Il est important de souligner que cette désorientation ne se produit que lorsque les pigeons sont soumis à un champ magnétique perturbé pendant leur trajet vers le lieu du lâcher, et non lorsqu’ils sont exposés à ce champ après leur arrivée.

Les Wiltschko en ont donc conclu que les jeunes pigeons privés d’informations magnétiques pendant le transport ne parvenaient pas à s’orienter correctement. Plus intéressant encore pour nous, colombophiles : cet effet déroutant ne se manifeste que durant une courte période du développement du système d’orientation. Il tend à disparaître à mesure que les pigeons vieillissent et acquièrent une véritable « carte de navigation ».


La théorie de P. Luschi

Au cours des années suivantes, d’autres chercheurs ont remis en question cette théorie magnétique.
En 1996, P. Luschi, C. del Seppia, E. Crosio et F. Papi ont publié un article scientifique réfutant les conclusions des Wiltschko. Selon eux, les pigeons ne capteraient pas d’informations magnétiques pendant le transport vers le lieu de lâcher.

Ces chercheurs ont constaté que les pigeons étaient désorientés lorsqu’ils étaient transportés dans un champ magnétique oscillant irrégulier ou dans l’obscurité totale. Cependant, ils ont observé qu’un traitement préalable à la promazine (un tranquillisant) permettait aux pigeons de s’orienter correctement malgré la présence du champ magnétique.
Ils en ont donc conclu que la désorientation n’était pas causée directement par le champ magnétique, mais par le stress engendré par celui-ci.


La réaction des Wiltschko

Face à ces résultats, les Wiltschko ont poursuivi leurs recherches. Ils ont mené de nouvelles expériences en transportant des pigeons sous différents éclairages artificiels, correspondant à diverses longueurs d’onde.
Leurs observations ont montré que les jeunes pigeons n’étaient désorientés que sous certaines longueurs d’onde précises — et, fait remarquable, ces longueurs d’onde correspondaient à celles qui empêchent également les oiseaux migrateurs d’utiliser leur compas magnétique.

Les Wiltschko ont aussi souligné que le champ magnétique utilisé par Luschi et ses collègues était oscillant et irrégulier, alors que leurs propres expériences reposaient sur un champ statique. Ces deux types de champs produisent des effets différents.

L’Italien F. Papi a lui-même démontré que les pigeons italiens, jeunes ou expérimentés, exposés à des champs oscillants — que ce soit pendant le transport ou sur le lieu du lâcher — subissaient une forte perturbation de leur sens de l’orientation. Cela prouvait que les champs oscillants ont des effets d’une nature différente de ceux des champs statiques.

Mais un résultat encore plus étonnant est apparu : lorsque des pigeons allemands furent soumis aux mêmes champs oscillants, aucune perturbation ne fut observée, que ce soit par l’équipe de Wallraff ou par celle des Wiltschko.
Intrigués, les chercheurs italiens firent venir des pigeonneaux allemands, qu’ils élevèrent aux côtés de leurs propres pigeons. Là encore, les pigeons d’origine allemande restèrent insensibles aux champs oscillants, tandis que les pigeons italiens étaient désorientés.
Les chercheurs italiens en conclurent à des différences génétiques : leurs pigeons semblaient plus sensibles au stress que les pigeons allemands.

Par ailleurs, les Wiltschko ont noté que le transport dans l’obscurité totale désoriente également les très jeunes pigeons. Ils expliquent ce phénomène par une désorganisation du processus de réception magnétique dépendant de la lumière.
Ces effets négatifs — dus à des champs magnétiques perturbés ou à l’obscurité — disparaissent avec l’âge et l’expérience du pigeon.


Conclusion

Selon les Wiltschko :

  • le stress observé serait propre aux pigeons italiens utilisés dans certaines expériences ;

  • les champs magnétiques oscillants produisent des effets différents de ceux des champs statiques ;

  • la désorientation ne concerne que les jeunes pigeons inexpérimentés et reste transitoire.

Ainsi, pour les Wiltschko, les résultats obtenus par Luschi et ses collaborateurs ne contredisent pas leurs propres travaux : de très jeunes pigeons utilisent effectivement des informations magnétiques perçues pendant le transport vers le lieu du lâcher.


Conseils aux colombophiles

Nous, colombophiles, devons rester vigilants lors des premiers entraînements de nos pigeonneaux, surtout s’ils ont été maintenus dans l’obscurité pour retarder la mue.
Un tel traitement peut dérégler leur horloge interne et les priver du compas solaire, les rendant semblables aux jeunes pigeons inexpérimentés des expériences des Wiltschko.

Il est donc recommandé de limiter le stress et d’éviter de transporter les pigeons dans l’obscurité totale, par exemple dans le coffre d’une voiture.

Ing. J.-P. Duchatel


[ Source: Article édité par Ing. J.P. Duchatel – Revue PIGEON RIT ]

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

pigeon rit banner


ping gauche - pigeonL’orientation du Pigeon Voyageur. Etat actuel des connaissances – 1

ping gauche - pigeonLes organes des sens (2) – pigeon voyageur