Les champs et les pigeons voyageurs
26 avril 2022 Par admin

Les champs et les pigeons voyageurs

Les Champs Et Les Pigeons Voyageurs | Le Coin De La Science

Il y a quelques semaines, un amateur m’écrivait “mes pigeons se précipitent au champ dès que je leur donne la liberté. Impossible de les en empêcher, je donne bien sûr du grit à volonté, de la pierre à picorer, de la verdure, de la levure de bière. Je ne sais quoi faire!” Pourquoi les pigeons vont-ils au champ, sinon pour y chercher ce qu’ils ne trouvent pas au colombier. Bien sûr, depuis des années, on a perfectionné l’alimentation de base et les compléments alimentaires. Si cela suffit dans l’énorme majorité des cas aux veufs ou aux pigeons séparés, les besoins deviennent énormes au moment où il y a des pipants au plateau. Remarquons au passage qu’il en est de même pour les graines légumineuses: dans les élevages où on sert les graines séparées – froment -maïs – pois – et à volonté en trémies, la consommation de pois varie du simple au triple entre le couvage et le gavage des jeunes, en particulier à partir du 8ème jour.



Le jeune organisme a besoin, pour se former dans les meilleures conditions, de minéraux divers. D’abord le calcium: il est apporté sous forme des carbonate de chaux des coquilles d’huîtres broyées plus ou moins finement dans le grit et les blocs-sel divers. Son apport, sauf négligence impardonnable de l’éleveur, est donc à peu près toujours suffisant. Mais ce calcium n’est rien s’il n’est pas associé au phosphore.
En effet, les os contiennent une très forte proportion de phosphate tricalcique. On considérait jusqu’à présent que le complément de phosphore était suffisamment apporté par la phytine des graines. C’est un phosphore complexe (inositol hexaphosphate de chaux et de magnésie) apporté, plus ou moins, par les graines et plus ou moins assimilable selon la teneur des graines en “phytose”. C’est compliqué et disons que la phytine de froment est bien assimilable alors que celles du mais et des légumineuses l’est très peu. Toujours est-il que des expériences récentes ont montré le grand intérêt d’un apport substantiel de phosphore par rapport au calcium, dans l’alimentation des pipants au plateau. Les comprimés à 10% de phosphore pour 20 de calcium se sont montrés bien meilleurs que d’autres à 4% de phosphore et 24 de calcium.
Voilà un premier élément pour une recherche éventuelle de la cause du “champ”. Beaucoup d’amateurs mettent au colombier un petit pot de sel. C’est très bien, à condition d’en mettre régulièrement.
En cas de manque pendant quelques jours, les pigeons se précipitent sur le pot rempli à nouveau et certains s’en rendent malades (intoxication rénale) et même peuvent en mourir (5 g de sel tuent un pigeon). Et il faut savoir également qu’il n’y a pas de sel dans le grit ni dans les blocs-sel. Les pierres à picorer en contiennent un peu mais pas encore assez pour satisfaire les besoins des éleveurs. Un bon moyen est donc d’ajouter 15 g de sel fin par kilo de grit bien mélangé et au fur et à mesure des besoins.
C’est une obligation et a fortiori pour les pigeons tenus constamment en volière.
J’ai eu à connaître une semblable affaire dans un grand élevage de pigeons de chair: pontes espacées, mauvaise croissance des pigeonneaux, mortalité faible mais constante parmi les reproducteurs. Aucune maladie décelée. Question, après maintes recherches et réflexions:
“Votre grit est-il salé? Non. Alors, essayez donc de mettre 10 g de sel par litre d’eau de boisson pendant quelques jours”. Et tout est rentré dans l’ordre comme par enchantement.



Le besoin du “champ” peut être également dû à une carence en certaines protéines (animales) donc d’acides aminés indispensables. Cela se traduit par la recherche de petits escargots, d’insectes généralement assez gros (type hanneton). Cela explique d’ailleurs l’infestation – rare certes – de ces pigeons par les ténias (dont ces escargotines sont hôtes intermédiaires). L’apport de levures pallie ce manque d’acides aminés.
Enfin, il y a les oligo-éléments. Si on connaît de mieux en mieux les besoins chez les mammifères (zinc = stérilité – cobalt = anémie – sélénium = muscle – magnésium = musculature etc.). Pour les oiseaux, ce n’est pas aussi net et a fortiori pour des oiseaux de sport. Aussi emploie-t-on un complexe d’oligo-éléments associant divers sels (sulfates-iodures). L’action générale est bonne, encore qu’on connaisse très mal les équilibres entre ces minéraux: un excès de l’un risque de provoquer une carence (un manque) d’un autre qui lui est associé! C’est comparable à ce qui se passe entre phosphore et calcium. Un excès de l’un provoque un manque de l’autre (il faut une partie de phosphore pour trois de calcium. S’il y a trop de calcium, il y a donc manque de phosphore). Sur ces bases, j’ai conseillé à cet amateur de donner quelques jours de l’eau salée à 10 g par litre additionnée d’une bonne pincée d’oligo-éléments. Continuer la distribution de levures. Et j’ai eu le plaisir de recevoir une lettre m’annonçant le succès de la méthode. Merci, il est toujours intéressant de connaître les résultats de ce qu’on a conseillé. Mais si peu savent écrire!

Dr. J.P. Stosskopf


Notices:

  1. Un pigeon qui trouve en période d’élevage au colombier des minéraux vitaminés de qualité, du grit et une bonne pierre à picorer ne sentira pas beaucoup le besoin d’aller chercher au champ ce dont il a besoin à ce moment. Ces produits accompagnés d’un mélange élevage riche en protéines permettent à coup sûr d’élever de très beaux jeunes.
  2. Il y a encore toujours des colombophiles qui ne savent pas ou oublient qu’une fois que les parents ont des jeunes, ils délaissent le maïs. Lorsque le phénomène se produit, ces amateurs croient que la qualité du maïs est en cause. Il n’en est évidemment rien parce que cela est dû au fait que les parents savent instinctivement que leurs jeunes, surtout à partir du 8ème jour, ont surtout besoin de protéines: c.-à-d. pois, vesces, féveroles.

[ Source: Article édité par Dr. J.P. Stosskopf – Revue PIGEON RIT ]

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

Les Champs Et Les Pigeons Voyageurs | Le Coin De La Science


Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisLa stérilité des pigeons

Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisA propos du champ – pigeon voyageur