pigeonnier colombier pigeon 1
23 septembre 2020 Par admin

Le pigeonnier sous la loupe – 1

Le Pigeonnier Sous La Loupe 1 | Leçon Pratique

Si je devais déménager et construire un nouveau pigeonnier, j’y consacrerais la plus grande attention. Le pigeonnier est quand même très important. A la Station d’Elevage où j’habite, j’ai des pigeonniers de grenier. Les pigeonniers s’y trouvaient déjà lorsque je suis venu y vivre. Les premières années, j’ai apporté beaucoup de modifications. A certains moments et malgré mes bonnes intentions, ces modifications étaient plutôt des défauts que des améliorations. Heureusement, chaque fois je m’en suis rendu compte très rapidement. Cela a été lié chaque fois à une moins bonne saison. mais d’autre part j’ai également appris quelque chose. Actuellement, je puis affirmer que mon pigeonnier de veuvage, se trouvant au-dessus des bureaux chauffés de la Station d’Elevage, est un pigeonnier idéal et cela quelles que soient les conditions météorologiques. Je ne peux rêver d’un meilleur pigeonnier. Le pigeonnier des femelles situé au-dessus du garage non chauffé n’est pas tout à fait idéal, tout en étant très bon. L’ensoleillement y est moins bénéfique que pour le pigeonnier de veuvage.
Néanmoins je m’en satisfais et n’y bricole plus. Les colombiers des pigeonneaux, se trouvant au-dessus de la réserve non chauffée de nourriture de la Station d’Elevage. est bon mais avec cela tout est dit. H est plus humide et plus sensible aux variations de températures que les autres pigeonniers. Ce n’est pas un pigeonnier de grenier et il doit être comparé à un pigeonnier de jardin se trouvant au-dessus d’une remise ou d’un garage extérieur. Les circonstances ne permettent guère d’améliorations. Je ne trouve d’ailleurs pas cela nécessaire. Au début de l’année, le pigeonnier est parfois un peu humide et froid. Cela est sans importance pour les pigeonneaux qui participent aux concours en été, à une époque où le colombier n’est certainement plus -mauvais”.

Un colombier de grenier
Un colombier dans le grenier, situé au-dessus d’une place chauffée, avec le reste du grenier comme réservoir d’air. est sans conteste la meilleure situation ou celle dont il est possible de tirer le meilleur parti. Mais qui peut encore actuellement se permettre un tel pigeonnier? Beaucoup de saletés sont amenées par l’escalier qui mène au pigeonnier et madame n’est pas toujours contente. Ici ou là dans une vieille ferme cela est encore possible. Il est également possible de faire construire une nouvelle habitation en l’aménageant spécialement mais dans ce cas ne parlons plus du sport colombophile comme d’un hobby. Mon prochain pigeonnier sera un pigeonnier de jardin. Peut-être situé au-dessus du garage ou à seulement 30 cm au-dessus du sol, mais dans tous les cas à l’extérieur.
Si je devais construire un pigeonnier près de la chambre à coucher, je volerais certainement dehors avec mes pigeons.



L’environnement.
L’humidité est le pire ennemi du pigeonnier. Il n’est pas toujours possible de choisir les abords. Un pigeonnier situé sous de beaux arbres, c’est sûrement joli mais rarement valable. Lorsque les circonstances n’offrent pas d’autres possibilités, il faut cependant essayer de le placer assez haut sur des pieux et prévoir un chauffage dans le plancher. En-dessous et à l’ombre des arbres, il fait toujours plus humide. L’air frais qui pénètre est humide et par conséquent le degré d’humidité sera toujours plus élevé même en plein été. Il est pratiquement impossible d’obtenir de bons résultats toute une saison dans de tels pigeonniers. La forme ira le plus souvent de pair avec une période chaude et sèche.

Le matériel.
Il existe dans le commerce de magnifiques pigeonniers, vraisemblablement bons. Ils sont assez chers mais qu’il y a-t-il encore de bon marché à notre époque ?
Bien que ce ne sera pas moins cher, je préférerais de toute façon construire mon futur pigeonnier, ce qui me permettra de le faire à mon idée.

L’extérieur.
Les matériaux utilisés pour l’extérieur ont en définitive peu d’importance si une bonne isolation est prévue. Un mur en briques est certainement bon mais je n’en suis pas partisan car cela revient cher.
Il faut prévoir un certain espace et des parois intérieures en bois afin d’avoir des murs très épais. Je préfère les planchettes de plastique.
Cela n’est pas aussi joli que du cèdre mais il ne faut plus jamais les entretenir, ce qui de plus fait baisser le prix de revient.
J’ai déjà fabriqué un pigeonnier en utilisant des plaques d’Eternit comme revêtement extérieur. Un autre colombier avait été construit avec un ramassis de planches provenant de palettes et recouvertes de roofing. Qualitativement ces pigeonniers sont certainement parfaits, mais d’un point de vue esthétique il faut naturellement préférer le bois ou le plastique.



L’intérieur.
J’imagine un revêtement extérieur constitué de plastique avec des chevrons perpendiculaires de ± 6 cm de côté et les parois intérieures revêtues de triplex peuplier de ± 3 mm.
Une bonne isolation entre les parois et le tour est joué. Voilà un mur qui n’a pas 10 cm de large, qui ne laisse pas passer l’humidité, qui est bien isolé et qui a une paroi intérieure poreuse. Il n’est pas possible de trouver plus simple.
Je préfère le triplex en peuplier (Canada) car ce bois est très poreux et absorbe l’humidité. Ces planches sont idéales mais ce n’est pas facile d’en faire du beau travail. C’est un bois très rude avec beaucoup de fibres qui travaille énormément.. Après un certain temps on se retrouve avec des parois fendues et bombées, qui n’ont plus d’allure. Les panneaux agglomérés ne sont pas bons à utiliser dans un pigeonnier car ils contiennent trop de colle et dégagent longtemps une odeur. Pour le plancher, les plaques de multiplex ou tout autre matériau, à l’exception des panneaux d’agglomérés, me paraissent adéquats.
Dans le prochain article, je m’attarderai sur l’aération, un point que je considère comme très important.

André Roodhooft


Notices :

  • Les matériaux utilisés pour confectionner l’extérieur du pigeonnier ont peu d’importance à condition que l’isolation soit bonne et les parois intérieures en bois.
  • Les panneaux agglomérés ne sont pas bons à utiliser dans un pigeonnier car ils contiennent trop de colle et dégagent longtemps une odeur.

[ Source: Article édité par M. André Roodhooft – Revue PIGEON RIT ] 

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

Le Pigeonnier Sous La Loupe 1 | Leçon Pratique


Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisQuelle importance pour l’emplacement du pigeonnier ?

Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisL’obscurité au colombier – pigeon voyageur