La chute du duvet – pigeon voyageur
Chaque amateur suit attentivement la chute du duvet des pigeons. Après la fin de la mue des rémiges, quelques flocons de duvet sur les fientes de la nuit sont considérés comme un signe de bonne santé. Oui, mais dans quelles conditions?
Le duvet, c’est une petite plume formée d’un petit picot surmonté d’une petite touffe de barbules. Ces petites plumes sont insérées sur la peau dans de très petits follicules (les ptéryles) disperés selon des lignes parallèles espacées d’un 1/2 cm environ. Cela est très facile à voir quand on plume un pigeon.
Le duvet est une “sous-couche” isolante thermique qui joue comme le reste du plumage, un rôle important dans la régulation de la température du corps. On lit souvent “le duvet tombe toute l’année”. C’est vrai que ce n’est pas un remplacement saisonnier comme celui des rémiges des plumes de queue ou de couverture. Mais cela ne veut pas dire que ce duvet tombe régulièrement à raison de dix ou vingt duvets par jour.
Comme la grande mue, celle du duvet est sous l’influence directe de la santé. La formation de la plume de remplacement suppose une irrigation normale avec un sang normal du follicule plumifère. Sinon ce minuscule nouveau duvet ne se forme pas et ne pousse pas le “vieux” duvet… vers la sortie. Donc pas de formation de nouveau duvet, pas de chute de l’ancien.
Il est très fréquent – et c’est un test – qu’après un traitement bien adapté, donc qui a bien rétabli la santé, on assiste à une formidable chute de duvet dans les cases.
Un vrai tapis. C’est un bon test de l’efficacité d’un traitement. Cela est très net en particulier après un traitement antitrichomonose. Cela tient au fait que dès la fin du traitement et la suppression de l’acidose créée par le parasitisme, la glande thyroïde a un regain d’activité en particulier sur la mue. Cela est évidemment accompagné également d’un regain de vitalité qui réjouit l’amateur.
Si l’activité de la glande thyroïde a un effet certain sur la chute du duvet, cette glande n’est pas la seule en cause dans ce processus. On sait que pendant le couvage, on assiste à un ralentissement de l’activité hormonale de l’ovaire (folliculine) et des testicules (testostérone). Et c’est aussi pendant le couvage que la chute du duvet (et du plumage en général quand l’époque en est venue) est la plus importante. On voit donc que le cycle sexuel a une influence également très importante sur la chute du duvet.
Il est donc tout à fait normal que pendant la période d’accouplement (mise en présence des sexes jusqu’à la ponte) la chute du duvet diminue fortement et même s’arrête, pour reprendre dans les premiers jours du couvage quand la teneur du sang en hormones sexuelles diminue. Nous avons vu tout cela à propos de “passer des oeufs”, précédant article (Pigeon Rit Feb 1/90). Voilà les données du problème. Alors que faire: d’abord savoir qu’un ralentissement, voire un arrêt si les circonstances atmosphériques se font sévères, de la chute du duvet est normal quand les pigeons élèvent.
Ensuite donc qu’un ralentissement est normal par temps très froid. Puisque tout défaut de santé est une cause certaine d’arrêt ou de non déclenchement de la chute du duvet, tout simplement parce que l’organisme ne forme pas de nouveaux duvets. Ce défaut de santé est toujours accompagné d’autres signes: fientes douteuses, chairs bleues (acidose), gorge glaineuse etc. etc. C’est à l’amateur d’être vigilant. Les pigeons ne manquent pas de montrer leur manque d’entrain. Alors il faut y remédier efficacement et c’est tout.
L’usage des thés, sels digestifs, foin humide ne sont que des palliatifs plus ou moins efficaces. Tout au plus, ils aident le pigeon à surmonter sa crise. Et quand c’est toute la colonie qui “marque le coup”, c’est tout à fait illusoire. Une fois de plus, il faut inciter “amateur à voir les choses en face et à y remédier au besoin avec le secours de l’homme de l’art et de son microscope.
Doct. Vét. J.P.Stosskopf
Notices :
- La mue du duvet n’est pas un phénomène saisonnier. Il s’opère en fait toute l’année à condition évidemment que le pigeon soit en bonne santé. Il faut savoir cependant qu’il y a forte diminution et même arrêt de la chute du duvet par temps très froid; après la période d’accouplement et jusqu’à la ponte des oeufs. Au moment du couvage par contre, la chute du duvet est la plus importante. On voit donc que le cycle sexuel a une influence très importante tout comme la santé du pigeon. Pour qu’il y ait chute du duvet il faut en fait qu’il y ait formation d’un nouveau duvet qui pousse le vieux.
- Le duvet est une “sous-couche ” isolante thermique qui joue un rôle important dans la régulation de la température du corps.
- Il est très fréquent qu’après un traitement bien adapté on assiste à une formidable chute de duvet dans les cases.
[ Source: Article édité par Doct. Vét. J.P.Stosskopf – Revue PIGEON RIT ]
Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !
Le bain, la poudre et le duvet – pigeon voyageur
La glande uropygienne et le duvet poudreux chez le pigeon