Le courrier des lecteurs n°3 – pigeon voyageur
Question de M. Vanhaesen de Wondelgem:
Mes pigeons ont des glaires blanches et grises dans la gorge et j’entends régulièrement un bruit dans la gorge ou le jabot.
Aux concours ils rentrent avec dix minutes de retard. J’ai essayé divers médicaments, sans résultat.
J’ose espérer que vous voudrez m’aider.
Réponse:
Vos pigeons ont du “râle” à base de trichomonose et d’un microbisme. Il semble que vous n’avez traité que le microbisme. Dans toute affection “nez-gorge-yeux” il faut traiter la trichomonose en même temps que le microbisme. Faites donc un traitement de cinq jours de Ronidazole + Erythromycine par exemple, suivi, la semaine suivante, par un rappel de trois jours puis toutes les semaines deux jours de suite Ronidazole seul + je le redis une fois de plus, vérification comme indiqué mille fois, d’une aération dynamique sans laquelle vous irez de rechute en rechute.
Question de M. Sebregts des Pays-Bas:
Depuis six ans j’éprouve un sérieux problème dans l’élevage de mes pigeons de fantaisie “Modena anglais” que je pratique depuis 50 ans. Plusieurs femelles picotent les plumes de leurs pigeonneaux âgés de 12 jours. Cela finit lorsqu’elles ont des nouveaux œufs au plateau. Leur manquerait-il quelque chose? J’ai tout essayé, en vain. Merci de vouloir m’éclairer à ce sujet.
Réponse:
Première question: mettez-vous du sel dans votre grit? 1 cuillerée à soupe de sel fin par kilo de grit est indispensable.
Deuxièmement: la ration doit contenir:
suffisamment de cellulose (5-6 %) donc graines “pailleuses” comme orge – pois – tournesol;
de la verdure une ou deux fois par semaine une tour de salade mouillée et légèrement salée;
des acides aminés soufrés comme ceux de la levure de bière.
Ce pica a toujours une carence à l’origine.
Question d’un amateur anversois:
Un de mes yearlings présente une septième rémige totalement effilochée.
Serait-ce conséquent à une carence nutritive?
J’aimerais connaître votre avis.
Réponse:
Il semble que ce pigeon a des problèmes de glande uropygienne.
Une défaillance physiologique de cette glande est toujours possible, bien que rare.
La ration doit être suffisamment riche en acides gras et en vitamines A et B (groupe) en particulier.
Des levures, un complexe vitaminé avec méthionine-cystine, et 10 % de graines oléagineuses dans la ration.
Question de M. Pycke de Frasnes/Buissenal:
Ayant lu que les infra-sons influenceraient le pigeon dans son vol de retour au colombier j’ai été vivement intéressé et je me suis procuré un sifflet de dressage pour chiens dit “sifflet ultra-son”. Il y a j’imagine une différence entre infra- et ultrason. J’aimerais dresser mes jeunes pigeons avec un de ces sifflets, mais lequel? Cela pourrait-il influencer leur prise de direction pour rentrer d’un concours? On parle également de l’effet Doppler qui permettrait au pigeon de localiser la provenance des sons. Tout cela m’intéresse profondément, mais je n’y comprends pas grand-chose.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne?
Le sifflet infra-son existe-il?
Puis-je dresser mes jeunes avec et cela favoriserait-il leur prise de direction?
Qu’est-ce que l’effet Doppler?
J’ose espérer une réponse et je vous en remercie à l’avance.
Réponse:
Les sons sont une vibration de l’air. Ils se distinguent par la hauteur, c’est-à-dire la fréquence. Les sons aigus ont une fréquence élevée. Ils se distinguent aussi par l’intensité = son faible ou son fort; ce sont les décibels. Donc pour répondre à votre question, les infra-sons sont des sons d’une très basse fréquence. Les ultra-sons ont une très haute fréquence.
La sensibilité à ces différents sons est variable avec les espèces.
Le chien est sensible à des ultrasons (sifflets spéciaux) que l’homme n’entend pas. La sensibilité du pigeon est plus large que celle de l’homme. 2.000 vibrations par second chez l’homme.
L’effet Doppler est basé sur la variation apparente de sa fréquence selon la distance de sa source. Un son lointain et sourd devient plus aigu quand on se rapproche de sa source.
Une théorie a été émise à ce sujet: les pigeons tourneraient au départ pour déterminer le milieu sonore dans lequel ils se trouvent. Dans la pratique, il est probable que vous pouvez baser un dressage à la rentrée avec l’emploi d’un sifflet à ultra-sons, à condition de provoquer peu à peu le réflexe conditionné ultra-sons – repas avec rentrée au colombier. Les pigeons doivent s’habituer à cette association. Je n’ai jamais entendu parler de sifflets à infra-sons.
Question d’un amateur français:
Depuis fin octobre, mes pigeons ont des plumes qui se rebiquent dans le cou. Serait-ce de la gale? Ou un autre microbisme? Je ne sais comment agir.
Réponse:
N’avez-vous pas vacciné récemment contre la paramyxovirose? En effet, quand les pigeons sont porteurs d’un microbisme – banal tel qu’un staphylocoque blanc cutané, ou de la trichomonose – la réaction se traduit par l’apparition à l’endroit de l’injection – sous cutanée à la nuque – d’une petite boule de pus dur qui fait se hérisser les plumes de l’endroit. C’est banal. Il suffit d’attendre deux mois et on extrait par pression cette petite boule de pus après avoir incisé la peau sur 5 mm avec une lame de rasoir. Je ne crois pas du tout à la gale qui évolue lentement et pas à cet endroit du corps (généralement sur ou sous l’aile). La mue des plumes de la tête terminée, vous aurez une meilleure appréciation de l’affaire.
Question de M. Monvoisin à Ellezelles:
Mon colombier est infesté de tiques. Je sais que je ne suis pas le seul, mais j’aimerais m’en débarrasser. J’ai employé du carbyl, et même la créoline, mais sans succès.
Il y a-t-il des produits plus actifs?
Je serais heureux de l’apprendre.
Merci de vouloir me conseiller
Réponse:
Il y a maintenant des armes beaucoup plus actives contre les tiques.
Employez une bombe “insectes rampants” contenant Tetramethrine Cyfluthrine – D.Phenothrine.
Pulvérisez partout dans votre colombier, en particulier autour des plateaux, dans les fentes des planches ou des parquets etc.
Laissez les pigeons 2 h. dehors puis rentrez-les, sans danger.
Renouvelez le traitement au moins 3 ou 4 fois à 3 semaines d’intervalle. Afin d’atteindre les larves qui restent sur les pigeons, vous pouvez pulvériser de cette bombe sur l’eau du bain.
Question de M. Eugène Olownia de Lixhe:
Je souhaite traiter mes pigeons avec un antitrichomonose autre que le Ronidazole. Pouvez-vous me renseigner un médicament qui agit à la fois contre la paratyphose et la coccidiose. Puis-je vous demander de m’en faire connaître?
Avec mes remerciements anticipés
Réponse:
La seule alternative valable au Ronidazole est le Dimetridazole (Og400 du produit actif par litre d’eau de boisson allégée d’1/4 par temps très chaud). Ce produit est devenu difficile à trouver, n’ayant plus le débouché de l’élevage avicole (dindes en particulier) où il est interdit d’emploi. Le Flagyl (Metronidazole) son parent chimique est peu efficace contre le trichomonas du pigeon.
L’Acriflavine est un produit “d’avant”, peu efficace.
Contre paratyphose et coccidiose, vous pouvez employer l’association “Sulfadimethoxine Trimethoprim”, qui existe tant en solution qu’en poudre sous diverses marques.
Votre vétérinaire vous fournira cela sans difficulté. On l’emploie habituellement à la dose de 2 g (poudre) ou 2 à 3 g (solution) par litre d’eau de boisson selon les marques (voir la notice). En complément de ce traitement, autre que de prudence, un diagnostic est hautement recommandable, quelques jours de ce traitement n’étant jamais suffisants pour éliminer définitivement ces maladies.
Questions de Christophe Van Wonterghem de Kuurne:
1. La température du corps peut elle varier suivant la condition (l’état de repos par exemple)?
2. Mue d’un pigeonneau (qui mue pour la première fois). Un pigeonneau en bonne santé et qui a fait une bonne mue, combien de plumes de nid vont être muées (il y en a 12 de chaque côté) la 1ère année?
3. Tous les pigeons que je tue sont mangés. Le cœur du pigeon (= un muscle) lorsqu’au toucher il est mou (une loque) donc pas dur. Pourquoi? Le muscle du cœur ne doit-il pas être dur?
4. La couleur du sang. Quelle est la bonne couleur? Lorsque la couleur est rouge foncée ou presque noire, d’où cela vient-il? On rencontre parfois un sang de couleur violette.
Pouvez-vous me donner la cause?
Réponses:
1. La température normale d’un pigeon est de 40,5°. Cela peut bien sûr varier légèrement. J’ai pris la température de mes pigeons immédiatement au retour d’un concours de 700 km. Elle était de 41,5°.
2. Un pigeonneau né avant le 1er juin environ, mue toute son aile (10 rémiges), toute sa queue (12 rectrices) et en général 2 rémiges secondaires (arrière aile) mais ça n’est pas une règle absolue.
Les précoces nés à Noël muent comme les adultes. Les pigeonneaux d’été muent plus ou moins selon leur date de naissance, le temps qu’il fait à l’automne etc.
3. Dans le cœur il y a du muscle et … du sang. S’il n’y a plus de sang, le cœur est mou parce que son muscle (muscle cardiaque) est peu épais (max. = 5 cm à la pointe), creux = les cavités ventricules et oreillettes ne lui donnent du tonus que lorsqu’ils sont plein de sang.
4. Le sang artériel est rouge vif, le sang veineux rouge foncé.
Lorsqu’il y a acidose, le sang devient très foncé. Cela se voit chez les pigeons suralimentés, en particulier en légumineuses et oléagineuses, tenus enfermés (par ex. lâchers retardés de plusieurs jours) chez les pigeons en mauvaise santé avec troubles digestifs ou respiratoires et leurs conséquences.
[ Source: Article édité par Dr. Vét. JP. Stosskopf – Revue PIGEON RIT ]
Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !
Le courrier des lecteurs n°1 – pigeon voyageur
Le courrier des lecteurs n°2– pigeon voyageur