lecteurs n°13– pigeon
31 janvier 2021 Par admin

Le courrier des lecteurs n°13– pigeon voyageur

Le Courrier Des Lecteurs N 13 Pigeon Voyageur | Le Coin De La Science

Question:
Un lecteur qui veut garder l’anonymat a sevré fin janvier une vingtaine de pigeonneaux nés à 2 jours d’intervalle. Les jeunes étaient âgés d’une vingtaine de jours et avaient poussé comme des champignons dans le nid. Une fois sevrés ils ont fait le mendiant et se sont nourris l’un à l’autre.
Notre ami voudrait savoir ce qu’il faut faire et s’il y aura des répercussions sur leurs prestations sportives?

Réponse:
Vos pigeonneaux sont, je pense, sevrés dans de mauvaises conditions. A 20 jours, on peut les sevrer à condition:
– d’avoir nourri les parents à la case, qui deviennent donc alors non seulement nourriciers, mais éducateurs;
– de sevrer les jeunes dans un colombier ou une grande case où ils sont seuls (pas de plus vieux) si ce n’est un pigeonneau un peu plus âgé qui va servir aussi d’éducateur pour manger et boire.
Les pigeonneaux qui ont faim pourchassent leurs congénères pour se faire gaver. S’ils ont soif, ils se mettent en boule et clignent des yeux très fréquemment. C’est un signe à rechercher éventuellement. On prend le pigeonneau et on lui met la tête dans l’eau jusqu’à ce qu’il étende le cou pour boire. Petite combine: 1 h. après le repas, mettre un plat avec quelques grains de maïs et rempli d’eau. En essayant d’attraper un grain de maïs, le jeune se trouve le bec dans l’eau et boit. Retirer ce plat peu de temps après, de manière à éviter que les pipants y pataugent. Aucune suite à craindre de cet incident de sevrage.

***



Question:
Un lecteur de Charleroi a remarqué que lorsqu’il administre des gouttes nasales telles que Nazaline ou Corizol, ses pigeons dégagent des glaires jaunâtres. Il a également constaté qu’une de ses femelles a la bouche sale avec des glaires collées et sèches. Il les a enlevés avec un coton tige et lui a mis une goutte de Brux.
Que faut-il faire et est-ce vrai que pour les concours les pigeons peuvent avoir cela? Faut-il enlever les glaires et y-a-t’il un traitement à suivre?

Réponse:
Certaines “gouttes nasales” ont leur action basée sur une irritation provoquée destinée à provoquer une réaction des cellules de la muqueuse nasale avec production abondante de mucus. Je n’aime pas personnellement cette technique, qui ne m’a jamais donné de résultats valables.
Tout d’abord, vous connaissez mon avis sur le coryza (et les glaires donc): trichomonose + microbes (et virus) et… aération du colombier.
La guérison et la prévention du coryza passent donc par la lutte contre les causes. Les gouttes nasales n’y jouent donc qu’un rôle tout à fait secondaire.

***

Question:
Nicolas Germain de Vinalmont signale le cas d’un ami qui chaque année obtient de très beaux résultats avec ses pigeons. Mais ce ne fut pas le cas l’année passée où sa saison fut désastreuse sauf pour les pigeonneaux.
Notre ami voudrait savoir si une cure hivernale contre la trichomonase avec du Ridzol S administrée à beaucoup trop forte dose pourrait en être la cause et si les pigeons traités ne sont pas définitivement brûlés?

Réponse:
Je ne crois guère à une intoxication par un excès de Ridzol.
Dans ce cas, on a surtout des phénomènes nerveux (torticolis-paralysie-excitation ). D’autant que, le produit n’étant pas d’un bon goût, cet excès de produit provoque généralement une forte diminution de la consommation de boisson.
Dans les intoxications, on a généralement une atteinte de l’intestin, du foie et des reins, ce qui provoque d’abord une diarrhée chronique, un amaigrissement, une soif continuelle, un appétit capricieux, volées médiocres. Y-a-t’il eu de tels symptômes?
J’ajoute que si le traitement a été fait avant la naissance des pigeonneaux de printemps, l’élevage a dû être médiocre. Ce qui ne semble pas le cas. Je pense donc qu’il serait bien de chercher une autre explication éventuelle.

***



Question:
Pierre Dubois de lvoz-gamet demande si dans l’état actuel de la science, on a pu établir si l’oeil du pigeon est capable de déceler les couleurs?

Réponse:
Le pigeon voit les différentes couleurs de façon variable. Il voit l’ultra-violet à partir d’environ 320 nm, il voit moins à 400nm (bleu) puis de mieux en mieux entre 520 et 600 nm (vert – jaune – orange – rouge) puis de moins en moins vers 680 nm (rouge foncé) (1 nm = millionnième de millimètre — 1 nanomètre). On peut donc résumer cela à une vision médiocre dans le bleu et dans le rouge foncé – bonne à très bonne du vert au rouge vif en passant par le jaune et l’orange. Plus une vision assez bonne dans l’ultra-violet.

Doct. Vét. J.P.Stosskopf


Notices :

Ce n’est n’est pas la première fois qu’un lecteur signale un cas de surdosage lors d’un traitement avec du Ridzol S, médicament bien connu contre la trichomonase et vendu en emballage de 300 grammes. Dans le mode d’emploi qui se trouve à l’intérieur de la boîte on parle simplement de porcs et de dindes parce que le produit n’est pas registré pour les pigeons. Un surdosage avec du Ridsol S occasionne surtout des phénomènes nerveux mais non la mort. Le dosage maximum est d’un gramme par litre d’eau durant 5 jours en cas d’infection grave, et durant 3 jours en cas d’infection normale. Il convient de bien fermer la boîte après son usage et de la mettre dans un endroit sec.


[ Source: Article édité par Doct. Vét. J.P.Stosskopf – Revue PIGEON RIT ] 

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

Le Courrier Des Lecteurs N 13 Pigeon Voyageur | Le Coin De La Science


Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisLe courrier des lecteurs n°11– pigeon voyageur

Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisLe courrier des lecteurs n°12– pigeon voyageur