Les nez sales chez les
4 mars 2021 Par admin

Les nez sales chez les pigeonneaux

Les Nez Sales Chez Les Pigeonneaux | Le Coin De La Science

Les mois derniers, j’ai été consulté plusieurs fois par des amateurs qui avaient des problèmes de santé avec leurs pigeonneaux. Ces problèmes consistaient surtout en des éternuements et apparition de nez sales (morilles). Ces problèmes sont à classer parmi les maladies infantiles, que les jeunes pigeons doivent subir en plus ou moins grande partie. Pendant cette période (quelques semaines après le sevrage), les jeunes pigeons doivent développer des anticorps naturels, qui les rendront moins sensibles aux infections de l’appareil respiratoire. Quand ces pigeons ne sont pas infectés par de la trichomoniase, il vaut mieux de ne pas chercher à médicamenter à tort et à travers, de façon à garantir une bonne immunité naturelle. Si par contre une infection de trichomoniase est diagnostiquée, alors il faut leur donner une cure anti-tricho. Bien veiller à ce que la cure ne soit pas trop courte (minimum 6 à 8 jours) et suffisamment dosée. Il semblerait en effet, que les trichomonias soient de plus en plus résistants au Ronidazole et autres médicaments du même groupe. Parfois, même une cure de 10 jours n’est plus suffisante (alarmant!). Des pigeons qui ne sont pas infectés par la tricho, surpassent une infection des voies respiratoires bien plus facilement et plus vite. Quand l’infection se propage de façon violente, avec apparition d’yeux mouillés parmi les pigeons, on peut essayer de réduire la pression infectieuse au colombier, en employant les méthodes suivantes:

1) Enlever les pigeons les plus atteints et les placer en volière ouverte pendant quelques jours, car ce sont souvent eux qui excrètent le plus de bactéries et de germes pathogènes.
2) Nettoyer les colombiers à fond. Après le nettoyage, bien désinfecter.
Préventivement, l’amateur fera bien de ne pas amener de nouvelle tournée au colombier et évitera la surpopulation. De bons résultats sont réalisés avec des produits homéopathiques et/ou à base de plantes. En règle générale, ces produits ne sont pas absolument efficaces. Morale de l’histoire: puisez le moins possible dans les médicaments pour vos jeunes pigeons. Un pigeonneau qui surmonte seul ses petites maladies infantiles, en ressort plus fort et immunisé. Ne laissez toutefois pas une infection sérieuse se déclarer au colombier.

Remarquable
Il y a quelques semaines, je fus contacté par un amateur du sud du pays. Cet homme suspectait une de ses femelles d’avoir des problèmes de ponte. Il avait la certitude que cette femelle portait un oeuf non expulsé depuis au moins deux jours. Je lui suggérai de placer la femelle dans une bassine d’eau chaude pendant une petite heure. Le plus souvent, les ligaments se détendent autour des os de la fourche et un amateur adroit peut alors masser doucement le pigeon et provoquer l’expulsion de l’oeuf.
Je n’ai plus eu de nouvelles de cet homme après notre entretien téléphonique, jusqu’à ce que je le rencontre à ma consultation, plusieurs semaines après. La petite femelle en question avait très bien voyagé par après, mais n’avait plus jamais pondu le moindre oeuf. Après examen clinique, j’ai pu déterminer la présence d’un oeuf dans son ventre.
Elle ne semblait pas en éprouver la moindre gêne. Après un jour de réflexion, il fut décidé de l’opérer. L’oeuf était complètement intact et la matrice semblait en parfait état.
Il n’y avait aucun embryon dans la coquille, ce qui est d’ailleurs impossible car le jeune doit pouvoir respirer via la coquille pour se développer. La femelle s’est très bien rétablie, mais quant à savoir si elle répondra un jour, l’avenir nous l’apprendra.

Poquettes
Bien qu’il se publie chaque année des articles sur les poquettes, les mêmes questions reviennent chaque saison et je vous livre ici celles qui peuvent vous intéresser tous.

Détection de la maladie
La détection rapide des symptômes de la maladie est d’une importance capitale pour l’enrayer. Les poquettes se retrouvent en général sur les parties non plumées du pigeon. La forme cutanée se voit au tour des yeux, aux coins du bec, à la langue, mais aussi au cloaque et aux pattes. (NB: il existe aussi une forme diphtérique, caractérisée par des amas jaunâtres sur les membranes de la gorge). Les déformations de la peau ressemblent à de petites ampoules, qui peuvent se développer en grosses végétations. Normalement les pigeons ne peuvent pas mourir des poquettes, mais les excroissances peuvent empêcher la prise de nourriture, si bien que le pigeon maigrit, à moins de le nourrir avec une bouillie alimentaire.

Traitement des pigeons contaminés
Vu que les poquettes sont causées par un virus, il n’est pas possible de les soigner avec un antibiotique. Les parties attaquées peuvent être soignées par un produit à base d’iode pour éviter une infection secondaire par d’autres bactéries. Les pigeons contaminés peuvent être vaccinés en même temps que les autres, car il semblerait que la vaccination accélère le processus de guérison. En général, les poquettes sèchent dans un délai de 7 à 21 jours et les excroissances tombent d’elles-mêmes après 5 à 6 semaines.

Prévention
Les poquettes ne se transmettent pas seulement lors des batailles entre pigeons au panier, le virus est aussi transporté par les moustiques, poux etc. Une partie de la prévention consistera donc à combattre les insectes (traiter contre les poux, placer des moustiquaires,…).
Le virus se répand via les cellules d’épiderme mortes. Dès qu’une infection est signalée dans les environs, il ne reste plus qu’à vacciner les pigeons qui ne le sont pas encore. Cela se fait très facilement par la méthode folliculaire. Vous arrachez doucement une dizaine de plumes sur la cuisse ou sur la poitrine du pigeon et vous y passez la petite brosse imbibée de vaccin. Attention de ne pas frotter là où les pigeons saignent. Après environ une semaine, on peut vérifier la réaction au vaccin, aux petites cloches qui apparaissent sur la peau à l’endroit du frottis. (NB les pigeons malades doivent être tenus séparés des autres.)

Quand peut-on enloger à nouveau ?
Dans un colombier infecté, tous les pigeons doivent être vaccinés. Si après une semaine, plus aucun nouveau cas d’infection n’est découvert, on peut enloger à nouveau. Les amateurs qui ont vacciné mais qui n’ont diagnostiqué aucun cas de poquettes dans leur colombier, peuvent continuer à enloger normalement. Un pigeon vacciné ne peut jamais transmettre le virus à un autre qui ne le serait pas. Mais le pigeon non vacciné peut développer une petite réaction au niveau de la poitrine, ce qui signifie qu’il a été vacciné “gratuit”. Il faut tenir compte que les symptômes d’une infection par le virus des poquettes n’apparaissent qu’après 10 à 20 jours d’incubation. Beaucoup de pigeons sont donc déjà infectés avant que la maladie n’éclate au grand jour, ce qui amène beaucoup d’amateurs à penser que la vaccination provoque l’apparition des poquettes, ce qui est totalement faux!

Les huiles
Dans la société actuelle, plus rien ne peut être fait sans autorisation. C’est donc pour moi une énigme, quand je vois le nombre de pigeons qui sont souillés par toutes sortes d’huiles diverses. Chacun se souviendra de ces oiseaux à la télé, couchés sur les plages, enduits d’une énorme couche de mazout. Les plumes de ces oiseaux collent entre elles. Le plumage perd alors son pouvoir isolant et en période de froid, la température corporelle de ces animaux descend si bas que les oiseaux en meurent par hypothermie. Parfois, on m’amène des oiseaux qui souffrent en plus d’infection pulmonaire. Quand l’animal a absorbé de ce mazout, l’intestin en est plus ou moins affecté et on observe souvent des fientes verdâtres.
Pour enlever la couche d’huile du plumage, l’oiseau est d’abord lavé dans un bain chaud, dans lequel du simple savon à vaisselle convient parfaitement. D’abord un bain avec beaucoup de savon, puis de moins en moins lors des lavages suivants. On arrête les bains quand on ne constate plus de traces d’huile sur le pigeon. Quand la tête est souillée aussi, les narines et les oreilles sont nettoyées au moyen de coton-tiges.
Les pigeons sont ensuite séchés avec un sèche-cheveu. Si un oiseau est très refroidi, du fait de l’hiver, par exemple, on le place en chambre chauffée, parfois même enveloppé d’un essuie. Si nécessaire, les symptômes d’état de choc sont traités.
Un oiseau a un plumage imperméable à l’eau; cet effet imperméable est réalisé par l’oiseau, qui étale une couche grasse sur son plumage, provenant de sa glande uropygienne, à la base de la queue. Suite à un lavage au savon, cette couche est enlevée, ce qui signifie que si on laissait cet oiseau repartir, il se remouillerait aussitôt. Le pigeon doit donc pouvoir répartir une nouvelle couche grasse sur ses plumes, ce qui peut prendre pas mal de temps. On peut vérifier si le plumage a repris son pouvoir imperméable en laissant le pigeon se baigner avec les autres et en comparant son état avec celui de ses congénères.
Quand un pigeon revient souillé d’huile, pendant la saison, l’animal est bien souvent “out” pour le restant de la campagne sportive (mais cela dépend bien sûr de la quantité d’huile sur le plumage).

Dr. N. Wolf


Notices:

  • Quand les jeunes pigeons ont des nez noirs et éternuent, il ne faut pas donner de suite des médicaments. Ce sont des maladies infantiles que les pigeonneaux doivent surpasser de leur mieux. Si les pigeonneaux n’ont pas encore été traités contre la tricho à ce moment, il est conseillé de le faire. Après le traitement, la plupart des pigeons se rétabliront, à condition qu’il y ait assez d’oxygène au colombier et donc pas de surpopulation.
  • Il arrive que, suite à la présence de grosses poquettes autour du bec, un pigeon ne puisse plus prendre de grains. Dans ce cas, l’emploi de Nutri-Power (complément très complet mais facile à digérer) est la solution idéale. On mélange une cuillère à café de Nutri-Power avec un peu d’eau jusqu’à obtention d’une pape, que l’on peut faire ingurgiter au pigeon, au moyen d’une seringue, par exemple. Quatre cuillères à café par jour sont assez.

[ Source: Article édité par Dr. Nanne Wolf – Revue PIGEON RIT ] 

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

Les Nez Sales Chez Les Pigeonneaux | Le Coin De La Science


Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisLes poquettes – pigeon voyageur

Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisInfections respiratoires chez les pigeons