La forme du pigeon
3 décembre 2020 Par admin

La forme des pigeons..une question angoissante !

La Forme Des Pigeons Une Question Angoissante | Dialogue Sur La Colombophilie

Débutant:
J’ai rencontré hier, sur le pas de sa porte, un vieux colombophile, octogénaire déjà, et lecteur assidu de “Pigeon Rit”, qui m’a invité à boire une “goutte” pour pouvoir parler un peu pigeons.
A peine assis dans un bon fauteuil, il me montra l’exemplaire de la revue verte où il était question du Dr. Bricoux, dont il se rappelait encore très bien les exploits extraordinaires. Ce qui m’a frappé et intéressé le plus, me disait-il, c’est là où le docteur affirme que l’environnement du colombier est d’une importance capitale. Et mon ami, pendant de longues minutes, me raconta toute sa vie de colombophile. Flandrien d’origine, mais habitant maintenant le nord d’Anvers, il avait eu plusieurs colombiers. A la fin de son histoire il me dit: “Noël, le Dr. Bricoux a révélé là, à mon avis, et d’après mon expérience personnelle, le plus grand secret de la réussite en colombophilie”. D’un colombier à l’autre, la forme peut basculer, faire de vous un champion ou un joueur moyen.

Victor:
II n’y a aucun doute à ce sujet. Ce qui, pour nous, est donc d’une importance capitale, est de savoir “pourquoi” et “comment” il y a perte ou absence de forme chez nos pigeons… et s’il y a moyen d’y remédier.

Débutant:
“Pourquoi” les pigeons n’ont pas la forme, et comment la perdent-ils? Je crois que, lorsque la qualité des membranes respiratoires et digestives diminue, la forme… s’envole, comme tu me l’as souvent enseigné.

Victor:
C’est tout à fait logique. Car si ces deux fonctions s’affaiblissent, ils handicapent la résistance de l’organisme, attaquent les réserves, et rendent le pigeon incapable de soutenir l’effort auquel on le soumet.
Les membranes respiratoires du pigeon se défendent mal contre l’humidité. On remarque alors une inflammation de ceux-ci, couleur rougeâtre dans la gorge du pigeon, dilatation de l’orifice par où l’air passe vers les poumons, et accélération du rythme respiratoire. Victor Torrekens me disait qu’on pouvait observer en général une meilleure qualité des organes respiratoires chez les pigeons tenus dans un grenier au-dessus d’une habitation, que chez les pigeons tenus dans un colombier de jardin, à moins qu’il y ait une source de chaleur en dessus du colombier.
Les exemples sont nombreux qui prouvent que la qualité du colombier est tributaire de l’absence d’humidité et de l’absence de déperdition de la chaleur pendant la nuit. Lors de la dernière réunion du Flying Club de Belgique, j’étais assis à côté du sympathique colombophile Romain Dubocage. Les succès en colombophilie, me disait-il, ne dépendent pas seulement de la valeur des pigeons. Lorsque j’ai arrêté la manufacture de textiles dans le local qui se trouvait en dessous de mes colombiers, et qui était presque toujours chauffé, mes succès chutèrent de façon invraisemblable…

Débutant:
On connaît donc le pourquoi des succès des uns et les défaites des autres. Cela tient pour une grande part au colombier.
Mais les intestins, qu’ont-ils à voir dans la problématique du colombier?

Victor:
Autant que les organes respiratoires. Car lorsque l’air est humide, le pigeon boit beaucoup sans aller à l’abreuvoir, et de façon continue. Cela se remarque fort bien aux excréments qui sont d’autant plus liquides que l’air est plus humide. Or un pigeon qui boit beaucoup n’a aucune chance… d’être en forme. Un jour, Georges Fabry m’a dit une chose curieuse. “Ce n’est pas toujours l’effet de ce qu’on ajoute à l’eau de boisson qui suscite une bonne prestation… mais le pigeon boit alors moins parce qu’il n’aime pas cette boisson… et favorise souvent ainsi sa condition.”

Débutant:
Quand je t’entends parler ainsi de ce qui peut influencer la forme de nos pigeons… je dois avouer que la question est vraiment angoissante… car qui peut trouver un moyen pour améliorer son colombier?

Victor:
Ce qui m’étonne parfois est de voir des colombophiles acheter un ou des pigeons pour des liasses de mille francs… un paquet, alors qu’il suffirait, pour améliorer leurs résultats de faire quelques frais à leur colombier…

Débutant:
C’est, à mon avis, le culte aveugle des noms en vedette… alors que l’augmentation de la forme des pigeons pourrait résoudre la question!

Victor:
Et tout ce qui nous a intéressés me fait conclure par cette boutade: “L’environnement pour la santé des personnes doit aussi faire réfléchir le colombophile à l’impact de l’environnement sur la santé… et la bonne forme du pigeon!”

Noël De Scheemaecker


Notices :

  • De nombreux colombophiles croyent qu’en achetant un ou plusieurs pigeons d’un colombophile connu pour beaucoup d’argent, ils obtiendront de meilleures prestations ou tout simplement le succès. Le succès ne s’achète heureusement pas dans notre sport. Au lieu de dépenser beaucoup d’argent en achat de pigeons, il est souvent préférable d’investir dans l’amélioration de son colombier pour avoir les pigeons en une meilleure forme.

[ Source: Article édité par M. Noël De Scheemaecker – Revue PIGEON RIT ] 

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

La Forme Des Pigeons Une Question Angoissante | Dialogue Sur La Colombophilie


Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisLe mystère de la forme – pigeon voyageur

Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisSeule la tranquillité maintiendra nos pigeons en forme