Elevage Pre Coce N 10 Diarrhe E Pigeon Voyageur
1 mai 2020 Par admin

Elevage précoce – n°10 – diarrhée – pigeon voyageur

Elevage Pre Coce N 10 Diarrhe E Pigeon Voyageur | Elevage Précoce - N°10 - Diarrhée - Pigeon Voyageur | Révélations Et Secrets

Elevage Pre Coce N 10 Diarrhe E Pigeon Voyageur

Diarrhée et Polyurie

Beaucoup de colombophiles se plaignent que les jeunes pigeons au nid commencent à faire une diarrhée lorsque les parents remplacent. assez brusquement la bouillie laiteuse contenant des protéines et des graisses par des graines et légumineuses riches en hydrates de carbone. .
Ceux qui en ont fait la triste expérience et qui ont sagement consulté un vétérinaire ont eu souvent comme réponse : pas de raison pathologique décelée, cause inconnue… donc pas de remède!Il est toutefois curieux que mon fils Marc n’a pas été confronté avec ce problème pour le moins ennuyeux. Comment l’expliquer?
Sans en être absolument sûr, mon propre raisonnement est le suivant:
– dès que les parents avaient commencé à gaver leurs jeunes de graines, Marc leur a donné un supplément de petits dés de fromage (une bonne douzaine de petits dés par couple, deux fois par jour) ;
– dans l’abreuvoir tous les jours un complexe vitaminé avec oligo-éléments et minéraux;
– il a pris soin à mettre une pierre à picorer (il a préféré les brunes – couleur d’argile) fraîche à leur disposition.
Marc a procédé de la façon suivante :
il enleva d’abord l’abreuvoir ;
– puis il distribua le mélange de graines ;
– il leur donna ensuite le dessert (millet, avoine pelée, cardy, chanvre) à raison d’une petite cuillère à café par couple;
– immédiatement après, il distribua le fromage dans les casiers;
– en dernière instance, il a mis l’abreuvoir contenant l’eau vitaminée dans le colombier.
Après avoir bu un coup, les parents se sont précipités vers leur progéniture qui a été gavée d’un riche mélange, contenant aussi un pourcentage élevé de protéines et de graisses !

Mauvais plumage

Lorsque vous aurez pris toutes les précautions décrites dans ce chapitre, il est à peine concevable que vous élèverez des jeunes n’ayant pas un bon plumage.
La qualité du plumage ne dépend pas uniquement des qualités héréditaires mais aussi du milieu et notamment de la nourriture.
Parmi les acides aminés contenus dans les protéines à haute valeur biologique il y en a deux (cystine/méthionine) qui sont importants parce qu’ils contiennent du soufre, élément nécessaire à la formation de la kératine de la plume. Ces acides aminés se trouvent dans les légumineuses, notamment les pois verts, les granulés contenant des protéines animales, le fromage etc…
Les pois verts sont aussi fort intéressants parce qu’ils contiennent assez bien de traces de cuivre, un oligo-élément jouant un rôle de catalyseur dans la formation de la mélanine, le pigment foncé qui colore l’extrémité des plumes, surtout des rémiges. Ce pigment est important puisqu’il empêche l’usure prématurée de la plume.

[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]

Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.

Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisL’élimination des maladies chroniques

Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisLe sel, le citron – Electrolytes – n°6 – pigeon voyageur

Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisLes sursauts de la paramyxovirose du pigeon

Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du MoisTrichomonose – pigeon voyageur