Conseil n°13 – pigeon
22 avril 2020 Par admin

Conseil n°13 – pigeon voyageur

Conseil N 13 Pigeon Voyageur | Conseils Du Mois

Fin mars, la nouvelle saison de jeu démarre. Vous pouvez jouer d’entrée ou attendre encore.
Quelle est la meilleure option me direz-vous? Pour un amateur au sens noble du terme, je dirais: “Faites selon votre désir !”, car c’est pour cela que vous avez des pigeons. Ne vous fixez pas d’objectifs trop ambitieux. Soyez conscients de vos possibilités et de pourquoi vous détenez des pigeons. De la sorte, vous n’aurez pas honte si chaque week-end ou de temps en temps, vous jouez simplement sans acquérir des pigeons coûteux ni user de moyens onéreux pour dominer la concurrence. Depuis que dans notre sport les petits amateurs populaires sont regardés avec mépris et que tout doit y être fait à grande échelle, le nombre de pratiquants diminue à vue d’œil et l’ambiance régnant dans les locaux colombophiles est de moins en moins agréable. Il semble bien qu’un hobby ne puisse jamais demeurer un hobby.
Personnellement, j’essaye chaque année d’améliorer un peu mon pourcentage de prix tout en remportant plus de prix de tête que l’année précédente. Comme je note tous mes résultats, les bons comme les mauvais, sur papier, je m’aperçois facilement combien il est difficile de remporter 50% de prix. Certains week-ends, mon pourcentage de prix connaît aussi une baisse. Se vanter d’un ou deux bons weekends est en réalité se mentir soi-même.
J’ai encore d’autres intentions pour 2006. Mes vieux et mes yearlings devront voler jusque début août. Ils doivent avant cela avoir volé trois concours de fond.
“Pas plus ?” dirons peut-être certains, mais qu’ils essayent d’en faire autant. Dans beaucoup de pigeonniers, les vieux et les yearlings sont déjà au repos après les mois de mai et juin. Et de nombreux pigeons de fond volent seulement un ou deux concours. Quand je jouais encore la vitesse, mes vieux et mes yearlings devaient voler 15 à 25 concours par saison.
J’ai aussi décidé de ne plus élever plus de jeunes du premier tour que je ne peux en charger dans le coffre de ma voiture. De la sorte, je limite les coûts des voyages, car je ne suis pas rentier. Ne gardez jamais plus de pigeons que vous ne pouvez en gérer et que votre budget ne peut en supporter. Avec moins de pigeons, votre hobby peut même être plus agréable: moins de stress, des coûts moindres, moins de pertes et souvent de meilleurs pigeons car vous éliminerez d’abord les moins bons éléments de votre colonie.

1. Soins journaliers
En mars, j’augmente la cadence dans les soins journaliers. Je consacre plus de temps à regarder mes pigeons voler, car, selon moi, la volée est le baromètre de l’état des pigeons.
S’ils s’entraînent moins bien, c’est que j’ai commis de petites ou de grandes fautes. Par exemple, les laisser avoir faim ou soif, les avoir trop gras, trop nerveux, leur donner trop peu d’air frais, pas de bains ou de grit frais, ne pas leur offrir un lieu de repos tranquille par pigeon, oublier d’enlever les restes d’un repas, sélectionner trop peu, etc. Voilà les fautes et erreurs que je peux commettre dans un de mes quatre compartiments de mon colombier qui compte au total 24 veufs, mais vous le savez comme moi, si une partie de vos pigeons n’ont pas de goût pour la volée, ils ont tôt fait d’entraîner les autres.

 

2. La nourriture
Chez les éleveurs, j’utilise un grand bac self-service rempli de 75% de mélange élevage et 25% de dépuratif. Les femelles des veufs reçoivent seulement du dépuratif dans un bac commun qui est retiré après une demi-heure. Le grit et le vitamineral sont remplacés chaque jour.
Ne nourrissez pas trop fort vos voyageurs, même si vous commencez à jouer dès fin mars.
Pour jouer la vitesse, il n’est nul besoin de nourrir fort, mais bien de les motiver et de leur garder l’esprit en éveil. Or, la graisse et l’excès de poids empêchent d’avoir l’esprit en éveil.
En pleine saison, vous devez adapter votre façon de nourrir aux efforts demandés et toujours apporter chaque jour du grit et du vitamineral frais.
Chez les pigeonneaux, je suis la vieille méthode classique: le matin, 10 g de dépuratif et le soir 15 à 25 g de mélange élevage, dont je retire le bac dès qu’un pigeon sur cinq va à l’abreuvoir.

3. Sélection permanente
Ne perdez pas votre temps avec des pigeons idiots ou malsains, surtout chez les jeunes. Ne tenez jamais compte du nombre de casiers ou de perches au colombier. Si toutes les places sont occupées, vous pouvez être sûr de faire fausse route. Ici et là, il doit y avoir des places libres au colombier, surtout chez les jeunes. N’oubliez jamais que dans les concours, la qualité prime sur la quantité. Si vous remportez trois prix de cinq pigeons, vous jouez mieux que votre concurrent qui fait 40 sur 100. Les amateurs qui ont beaucoup de pigeons et ceux qui en ont peu devraient se respecter sur base du pourcentage de prix remporté.
Trop souvent, les petits colombophiles sont laissés de côté, même s’ils jouent très bien.

4. Les médicaments
Certains colombophiles foncent immédiatement chez le vétérinaire si leurs pigeons ne réalisent pas de résultats retentissants. Ils rentrent alors à la maison avec des médicaments avec des compléments alimentaires.
Pourtant, leurs pigeons ne sont pas malades, mais (totalement) hors forme souvent en raison de leurs erreurs actuelles ou passées. Pour ma part, je pense plutôt qu’ils manquent d’air frais, que le colombier est humide, que la nourriture est mauvaise ou avariée, qu’ils manquent de grit frais, sont trop gras ou ont été sélectionnés de façon trop laxiste, etc. Les médicaments et les produits complémentaires vous aideront seulement pour un temps, voire pas du tout si vous ne solutionnez pas la cause du manque de condition.

 

5. Construire sa lignée
Réservez toutes les théories relatives aux pedigrees et à la descendance pour les discussions des longues soirées d’hiver. En effet, pendant la saison, jouer est le seul objectif. Il faut donc laisser le panier juger vos couples d’éleveurs et votre méthode en toute objectivité.

[ Source: Article édité par M. Jacques NOUWEN – Revue PIGEON RIT ]

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

Conseil N 13 Pigeon Voyageur | Conseils Du Mois


Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du Mois Conseil n°14 – pigeon voyageur

Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du Mois Conseil n°15 – pigeon voyageur

Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du Mois Conseil n°16 – pigeon voyageur