Le courrier des lecteurs n°2– pigeon voyageur

lecteurs n°2– pigeon voyageur
Lecteurs N 2 Pigeon Voyageur | Le Courrier Des Lecteurs N°2– Pigeon Voyageur | Leçon Pratique

Un lecteur me demande de l’informer d’une alternative pouvant pallier la disparition du “Spartakon” de la firme Janssen Pharmaceutica. ” emploie le Spartakon avant l’élevage et les concours, il administre même une capsule à ses pigeonneaux avant le début des concours.

Réponse:

Le Spartakon, médicament à base de levamisole est bien connu de bon nombre de colombophiles. Il n’est plus fabriqué, tandis que d’autres médicaments pour pigeons sont désormais interdits. Il serait intéressant de publier à cette occasion, un article traitant de tout ce qui est toléré et interdit. Il va devenir de plus en plus compliqué de trouver un bon médicament pour nos pigeons. Les médicaments non enregistrés pour pigeons nous sont interdits et les enregistrés, bien que souvent moins bons, coûtent très cher. Mais passons au sujet de la question.

 

Vers et vermifuges.

Avant tout, je tiens à mettre l’accent sur l’inutilité d’administrer des cures dites préventives contre les vers. Je ne crois pas que le pigeon sera dérangé si vous lui administrez une capsule de Spartakon s’il n’a pas de vers, mais j’insiste, c’est insensé. De plus, toute médication non justifiée a des effets plus nuisibles qu’utiles. Une infestation de vers est affaire d’hygiène au colombier. Il ne faut pas craindre qu’elle surgisse dans un colombier sec et bien aéré, que l’on nettoie régulièrement, ou qui a un grillage au sol. Les pigeons peuvent aussi s’infester dans une corniche ou dans la terre. A Pulderbos, ils doivent voler ou rentrer. Pas question de roder partout pour ramasser ce qu’il ne faut pas. Un vétérinaire me révélait récemment avoir à traiter moins contre les vers et ajoutait que ce sont toujours les mêmes colonies qui sont touchées. L’humidité, le manque d’air et d:hygiène attirent les vers. Je n’ai jamais connu ce problème dans mes colombiers. Je ne me souviens pas d’avoir trouvé un seul vers au cours des nombreux contrôles à la Station d’Elevage où logent pourtant bon an mal an environ 15.000 pigeons. Il ne faut pas traiter avec des vermifuges si vous ne voyez pas de vers. Il est plus utile de consacrer cet argent pour payer un examen des fientes par le vétérinaire.

Alternative.

Ma réponse à la demande d’un produit “alternatif” sera l’Avicas de la firme Oro-Pharma. Vous lirez la dose sur la notice d’accompagnement.

Ripercol.

Ripercol et Spartakon sont de la même famille. Ripercol n’est pas enregistré pour pigeons et la loi belge interdit de le leur administrer. Pour d’autres animaux il doit toujours faire l’objet d’une prescription vétérinaire. Le produit combat très efficacement les vers; même les capillaires plus tenaces que les ascarides y sont très sensibles. Pour les pigeons il est recommandé de verser 4 ml de Ripercol par litre d’eau de boisson pour un jour à un jour et demi. Il suffit même que les pigeons boivent un bon coup pour obtenir le résultat espéré. Beaucoup de pigeons vomissent ensuite, mais ce n’est pas inquiétant et cela ne provoque aucun effet négatif sur le traitement.

 

Ivornec.

Egalement non enregistré pour pigeons, l’ Ivomec ne peut être employé en Belgique. Mon intention ne vise pas de faire de la promotion pour des articles non enregistrés. Je tiens seulement à vous apprendre ce que j’en ai appris. Ivomec exige une prescription vétérinaire pour tous les animaux. Son action est double sur le pigeon et il a supporte sans problème. Ivomec attaque les parasites externes (poux, tiques, etc.) et les internes. J’ai ramené des Etats-Unis une information quelque peu variée concernant la manière d’opérer. Pour combattre les vers, les amateurs rencontrés là-bas laissent tomber 2 à 3 gouttes d’Ivomec dans le bec du pigeon. Cela devrait suffire pour résoudre le problème. Pour combattre les parasites externes (poux, etc.) les doses varient d’une à trois gouttes dans le cou ou sur la peau du pigeon. Ivomec agit aussi bien sur les poitrines dénudées ou présentant des plumules abîmées. Il suffit d’imbiber les endroits touchés de quelques gouttes. J’ai rencontré un amateur qui avait traité des pigeons porteur d’un plumage au jabot rongé en leur injectant 0.2 ml d’Ivomec. Les mites ont été éliminés, mais de nombreux pigeons ont éprouvé des troubles nerveux par la suite. Ne touchons donc pas à la seringue Ivomec! Un vétérinaire belge racontait récemment avoir injecté à l’ivomec une nichée de chiots. Je ne sais combien ils étaient, ni de quelle race, mais je ne puis oublier la précision qu’ils étaient tous morts le lendemain! Il faut témoigner une extrême prudence envers les médicaments qui ne sont pas spécifiquement destinés aux pigeons. La prudence recommande de s’adresser au vétérinaire avant d’engager une cure aveugle avec l’un ou l’autre produit.

[ Source: Article édité par M. André ROODHOOFT – Revue PIGEON RIT ]

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

Le Courrier Des Lecteurs N 2 Pigeon Voyageur | Leçon Pratique


Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du Mois Le courrier des lecteurs n°1 – pigeon voyageur

Ping Gauche Pigeon | Conseil N°22 – Pigeon Voyageur | Conseils Du Mois Le courrier des lecteurs n°2– pigeon voyageur